Bocar Moussa Diarra

A 59 ans, le natif de Diré, président de l’UM-RDA et président par intérim de l’Alliance IBK-Mali 2012, a effectué toute sa carrière dans le domaine de l’éducation. Diplômé de l’Ecole normale secondaire de Bamako, il a enseigné de 1975 à 1988 le français, l’histoire et la géographie à Bamako et à l’intérieur du pays. En 1989, Bocar Moussa Diarra est nommé conseiller pédagogique à l’Institut pédagogique devenu aujourd’hui Direction nationale de la pédagogie. Un an plus tard et jusqu’en 2000, il est membre du Programme de formation et d’information sur l’environnement (PFIE), un programme sous régional du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS). Bocar Moussa Diarra a aussi participé à la conception et à la mise en oeuvre de l’éducation environnementale dans le système éducatif du Mali. Entre 2000 et 2004, Bocar Moussa Diarra fait ainsi partie des membres de l’équipe pédagogique nationale du Plan d’accompagnement de la généralisation de l’éducation environnementale au Mali (PAGEEM).

Bocar Moussa Diarra est le président de l’Association des ressortissants de Diré à Bamako. Il est également le président d’honneur de l’Association pour le développement du Mandé et le secrétaire général de l’Association des parents d’élèves du cercle de Kati. De 1999 à nos jours, il est maire adjoint de la commune rurale du Mandé. Bocar Moussa Diarra a pris la tête de l’US-RDA en mai 2010. A ce titre, il a été un des grands acteurs de la reconstitution de la grande famille RDA et de la réconciliation entre l’US-RDA et le PSP. A sa nomination au gouvernement, ce pur produit de l’US-RDA et de la réforme de 1962 était conseiller pédagogique à la direction nationale de la pédagogie. Au titre de publications, Bocar Moussa Diarra est co-auteur de plusieurs manuels, modules et outils de formation, notamment « Guide du maître en éducation environnementale »; « Guide unique du maître en éducation environnementale »; « PESAH et HELSA à la découverte du Sahel »; « Recueil des techniques et pratiques de pédagogie active ».

Marié et père d’un enfant, Bocar Moussa Diarra est officier de l’Ordre national du Mali. Il est passionné de lecture, de discussions, de cinéma et de football. Il parle français, bambara, sonrhaï et un anglais passable.