BANQUES ET ETABLISSEMENTS FINANCIERS DU MALI : La 7e Journée lancée ce vendredi

L’Association professionnelle des banques et des établissements financiers du Mali (APBEF) tiendra les 12 et 13 mai prochains au Palais des sports Salimata Maïga la 7e édition des Journées des banques et établissements financiers. L’information a été donnée hier par le président de l’Association, Moussa Alassane Diallo au siège de l’Association à Sébénikoro.

A la faveur d’une conférence de presse, le président de l’APBEF, Moussa Alassane Diallo, a éclairé la lanterne des journalistes sur la tenue de la 7e édition des Journées des banques et établissements financiers. Selon lui, la présente édition se tiendra au palais des Sports pour rapprocher l’événement du grand public contrairement à l’année dernière, où les activités ont été célébrées au Parc des expositions.

Il est prévu la tenue des conférences-débats avec au centre deux thématiques majeures : « Financement bancaire des entreprises au Mali : Défis et perspectives », « La gouvernance de la monétique régionale : les relations interbancaires et le GIM-Uémoa ».

Ces fora seront animés par d’éminentes personnalités dont le ministre des Investissements, Konimba Sidibé. Il sera question de la problématique de financement des entreprises par les banques pour trouver des voies et moyens de faciliter cette option dans le but de favoriser la participation des banques dans le développement économique du pays.

Le clou des journées, a indiqué M. Diallo, est l’organisation le 13 mai de la Nuit du banquier à Maeva Palace à l’ACI. Il s’agira, pour l’APBEF, à travers cette nuit, de distinguer les personnalités du secteur public et privé qui effectuent un travail d’Hercule pour le développement économique du pays.
Cet événement de l’APBEF est devenu une référence dans la sous-région, où plusieurs pays de l’Uémoa l’ont pris comme modèle.

Le président Moussa Alassane Diallo a évoqué les mutations qui touchent les services bancaires, des innovations liées en partie à l’évolution de la nouvelle technologie et qui ont tendance à faciliter les opérations bancaires et endiguer des longues files d’attente dans les banques. Le budget prévisionnel est estimé à environ 50 millions F CFA, a précisé M. Diallo.
O. D.