BAFOTIGUI DIALLO PARLE DE LIMOGEAGE DE TRETA « Nous avons donné la liberté à IBK de choisir ses ministres sans…»

Dans une correspondance qui nous est parvenu hier, le député du Rassemblement pour le Mali (RPM) de la Commune VI, Bafotigui Diallo, revient sur le limogeage de Dr. Bokary Tréta du gouvernement, qui crée une guéguerre dans le RPM. «Nous avons donné la liberté à IBK de choisir ses ministres sans consulter le parti», déclare-t-il.

Même si certains ont tenté de rassurer qu’il y a aucun problème au sein du parti présidentiel après le limogeage de son secrétaire général du gouvernement par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, cette sortie de l’honorable Bafotigui Diallo prouve à suffisance que les tisserands sont divisés.

« Le RPM a entretenu l’image d’IBK durant 13 ans. C’est le RPM qui a proposé IBK comme candidat à la présidence de la république du Mali. C’est le RPM qui a signé la plateforme avec tous les partis alliés. Le RPM a soutenu son projet de société. En un mot c’est le RPM qui l’a élu président du Mali. Malheureusement pour des raisons individuelles, le RPM n’a pas été en mesure de créer une commission de réflexion et de proposition d’un gouvernement robot.

Nous avons donné la liberté à IBK de choisir ses ministres sans consulter le parti», déclare le député dans une correspondance qu’il nous a fait parvenir.
Le révélateur de l’affaire des engrais frelatés, s’interroge en disant : On ne l’a pas accusé d’avoir pris librement ses ministres, alors pourquoi et comment pouvons-nous l’accuser de les avoir laissé librement ?

L’auteur principal de la fronde au sein du groupe parlementaire RPM durant les débuts les premières semaines de la session d’octobre passée, invite à la restructuration du parti et de soutenir le président de la République.

« Essayons de restructurer le parti et à tous les niveaux. Il n’y a pas d’animation politique. Le BPN est absent de la scène politique nationale. Il n’y a pas de section bien structurée. Notre parti est face à une gestion difficile du pouvoir. Nous avons hérité d’une administration minée et nous n’avons pas eu le courage de l’assainir. Soutenons IBK», a-t-il insisté.

Maliki Diallo