Au moins 26 soldats afghans tués dans l’attaque de leur base

Kandahar (Afghanistan) – Les talibans ont attaqué mardi soir une base de l’armée afghane près de Kandahar (sud) faisant au moins 26 tués et 13 blessés parmi les soldats, a annoncé mercredi le ministère de la Défense joint par l’AFP.

« Les terroristes ont attaqué le camp à Karzali la nuit dernière. Les soldats ont résisté avec bravoure et tué plus de 80 terroristes » a ajouté le porte-parole du ministère, le général Dawlat Waziri.

Selon une source locale, l’attaque, dans le district de Khakrez à la limite de la province voisine du Helmand, a duré plusieurs heures, entre 22H00 mardi (17h30 GMT) et jusqu’à 03H00 du matin (22h30 GMT mardi).

Les talibans ont revendiqué l’opération sur leur compte Twitter.

« Des centaines de talibans sont arrivés à bord d’un convoi d’une trentaine de véhicules et ont attaqué la base en plusieurs points. Les combats ont duré des heures » a rapporté un habitant à un correspondant de l’AFP.

Selon lui, des renforts aériens ont été appelés pour bombarder les assaillants.

Une source hospitalière à Kandahar a également indiqué qu’au « moins 25 soldats blessés ont été acheminés à l’hôpital de la ville ».

La dernière attaque talibane d’ampleur contre une base militaire, le 21 avril près de Mazar-i-Sharif (nord), avait fait au moins 135 morts officiellement – plus de 200 selon des sources de sécurité – parmi de jeunes recrues frappées alors qu’elles se trouvaient à la mosquée et au réfectoire.

(©AFP / 26 juillet 2017 10h34)