Assurance volontaire pour les sportifs : Vers une convention entre l’INPS et le ministère de la jeunesse et du sport

En marge des Jeux de la Confédération des États du Sahel (AES), le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Fomba, a reçu en audience ce jeudi 19 juin 2025 le chef du service de l’assurance volontaire de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), Modibo Danion. Au centre des échanges : la mise en place d’un partenariat stratégique entre les deux institutions.

Lors de cette rencontre, M. Danion a présenté en détail les contours du régime d’assurance volontaire, insistant sur les conditions d’adhésion et les documents requis pour en bénéficier. Un guide explicatif a été remis au ministre pour approfondir sa connaissance du dispositif.

Sensible à la proposition, le ministre Fomba a marqué son accord de principe pour la signature prochaine d’une convention avec l’INPS. L’objectif : offrir une couverture sociale et sanitaire aux anciens sportifs qui ont contribué à la notoriété du Mali sur les scènes nationales et internationales.

Dans cette dynamique, et pour donner une visibilité accrue au régime d’assurance volontaire, le ministre a proposé l’installation de deux stands de l’INPS à l’occasion des Jeux de l’AES. Une initiative qui permettra de sensibiliser le grand public et les participants à l’importance de la couverture sociale.

rédaction

Diasporaction.fr