Assainissement du Dépôt de transit du CFP L’action citoyenne de Toguna Agro-industries

Il est à rappeler que cette campagne, deuxième du genre, a consisté à mettre à la disposition de la voirie municipale de Bamako la logistique et les ressources humaines nécessaires pour évacuer de gigantesques tas d’ordures qui dégagaient une odeur nauséabonde, rendant la respiration difficile. Seydou Nantoumé, Président Directeur Général de Toguna Agro-industries, par la voix de son Directeur Général, dira que cette action permettra de mettre les populations à l’abri des maladies, surtout pendant la saison des pluies. «Toguna Agro-industries est une entreprise citoyenne, soucieuse d’améliorer la santé et le bien-être des familles à travers ce genre d’initiatives et la mise à disposition d’équipements d’assainissement sûrs».

Le Groupe Toguna, par l’intermédiaire de sa fondation, a offert plusieurs camions à des municipalités maliennes. Il a en plus rappelé qu’en 2013 Toguna avait lancé sa précédente opération d’assainissement de la ville, juste avant la cérémonie d’investiture de son S.E.M. Ibrahim Boubacar Keita. Cette opération avait concerné les dépotoirs de N’Tominkorobougou, ACI 200 et Darsalam. Le Gouverneur du District de sa part, affirmera tout d’abord qu’il est temps de sortir des sentiers battus pour se diriger vers les entreprises de ce genre. Il recommandera aux autres opérateurs économiques d’imiter Toguna dans ses actions de citoyenneté. «Ces genres d’actions sont pourvoyeurs d’emplois pour les jeunes».

Le ministre Maiga a adressé ses sincères remerciements au Groupe Toguna pour avoir pris une telle initiative. «Toguna n’en est pas à son premier essai à la demande du Maire de la Commune II et du Gouverneur du District. Son acte doit être un exemple à suivre pour d’autres opérateurs économiques, qui ne doivent pas se limiter seulement à la recherche des marchés publics», a-t-il déclaré. Le ministre a ensuite ajouté que les autorités maliennes avaient besoin d’un mécanisme efficace et fonctionnel pour ce genre de travaux. Quant à la mairie, à elle seule, elle n’a pas la capacité de mener de telles actions, a martelé le ministre Maiga.

Adama Bamba

Source: Le 22 Septembre 2014-09-15 00:49:01