ART ET CULTURE : Le théâtre national à vau-l’eau

Le théâtre malien dégringole après avoir été l’un des plus prolifiques de la sous-région et contribué qualitativement à la prise de conscience.

Représentation de la vie sous forme de spectacle, le théâtre, reflet de la société, a marqué le temps des hommes. Il servait à corriger les tares de la vie et faire prendre conscience les uns et les autres sur les événements de la société à travers des sensibilisations, des critiques entre autres.
Le théâtre joue un rôle de premier plan dans la société nous confie Racine Dia, théâtrologue au Conservatoire des arts et métiers multimédia (Cnam/Balla Fasséké Kouyaté). « Le théâtre éduque, il instruit et joue un rôle de modérateur dans la société. Le théâtre c’est comme un griot dont le rôle est d’attirer l’attention des gens sur les faits sociaux », admet-il.

Le facilitateur et consultant au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba, Ntji Diakité, s’inscrit dans la même logique : « Le rôle du théâtre dans la vie, c’est d’apporter des solutions aux problèmes socio-économiques et culturels d’un peuple par la voix du spectacle ».

Malgré ses multiples fonctions, aujourd’hui, peu de place est réservée au théâtre dans notre société. Et les causes sont nombreuses. Le professeur de théâtre au Cnam/Balla Fasséké Kouyaté assure que « le premier facteur à cela c’est peut être que ça n’intéresse plus les gens ou les gens n’ont plus le temps d’aller au théâtre parce qu’il y a la télé à la maison ou parce que tout est serré et l’individu devient un objet provoqué par les difficultés de la vie. Mais c’est justement ces difficultés que le théâtre montre ».

« Ces difficultés, poursuit-il, sont les passages obligés du fait que notre théâtre soit connu d’utilité publique. Le deuxième facteur est que la culture de l’occidental a bouffé la culture africaine. Nous ne prêtons pas attention alors que nos pas de danses sont si beaux, nos expressions corporelles sont si belles que nous ne les voyons pas ».

Les acteurs culturels, autorités compétentes doivent se donner la main pour revigorer le théâtre malien. Il faut développer la culture théâtrale pour développer la conscience collective, par la création et l’animation de troupes de la maternelle à l’université et dans toutes les localités.
Pour paraphraser Goethe, disons que « pour faire une nation, il faut commencer par créer un théâtre national ».
Ousmane Sagara