Arène politique Le vilain combat de Tiéman H Coulibaly

Tiéman H Coulibaly le président du parti, l’Union pour la démocratie et le développement (UDD), Mali.

Fini le temps où le régime IBK cautionne dans le silence les coups à n’en pas finir de l’opposition républicaine ? De la plus vilaine des manières, le président du parti, l’Union pour la démocratie et le développement (UDD), Tiéman Hubert Coulibaly, a décidé de sonner le glas. A la place d’un vrai débat politique « arguments contre arguments » tant attendu par le peuple malien, le candidat naturel de l’UDD a, curieusement, basculé dans un débat de clocher lors du 6ème congrès ordinaire de son parti.

En plus de transformer son congrès en un véritable espace de lobbying pour tenter de soigner l’image du régime défaillant, l’actuel ministre de la Défense et des Anciens combattants a aussi essayé de répondre à Tiebilé Dramé, le président du Parena, qui annonçait lors de la cérémonie d’ouverture de la première convention du parti FARE An Ka Wuli que« IBK et son gouvernement travaillent pour la victoire de l’opposition en 2018 ».

En se prêtant à ce jeu, Tiéman Hubert Coulibaly, tout comme son bienfaiteur le Président IBK, s’est mis à parler d’un futur incertain. Lui aussi estime que le meilleur est à venir pour le peuple malien malgré les marchés de gré à gré, les surfacturations et d’autres affaires fumeuses qui fauchent le présent en compromettant l’avenir.

Où était Tiéman Hubert Coulibaly et qu’a-t-il fait pour qu’ait lieu un vrai débat politique sur les questions essentielles de la nation ? Un vœu toujours voulu et longtemps exprimé par l’opposition républicaine et démocratique jusque là botter en touche par la majorité présidentielle. Mais, ce n’est pas étonnant. Car l’homme n’est pas à sa première tentative de politique promotionnelle personnelle auprès du nouveau maître du jour.

Pour rappel, au mois de novembre dernier, il avait tenté un joli coup du genre, assenant un gros coup dans le dos de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle dirigée par Boulkassoum Haïdara, avec le lancement de l’ « Alliance des forces démocratiques pour le Mali», devenue depuis un mouvement amorphe. Cela malgré que ce nouveau front ait les mêmes objectifs et les mêmes missions assignées à la convention des partis politiques de la majorité présidentielle.

Le jeu est clair. Tous ces agissements incohérents du président de l’UDD visent simplement à plaire au président de la République en contrepartie d’un clin d’œil au moment de chaque partage de gâteau. Ce que fait le ministre est un jeu de chaise musicale ou encore du fonds de commerce pour faire plaisir au chef du jour. C’est tout sauf le vrai débat politique constructif. Il est temps de sortir enfin des tranchées, pour un affrontement, arguments contre arguments.

Youssouf Z KEITA