ANICT : les grands enseignements de la 5è session extraordinaire

L’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT, au cours de sa 5è session extraordinaire, a pris d’importes décisions dont la création prochaine de 5 postes de responsabilité.

Hier, à la faveur de sa 5è session extraordinaire, l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales a axé ses travaux sur son audit organisationnel dont l’objectif est d’améliorer le fonctionnement de l’agence et de son organisation pour plus d’efficacité.

Président du conseil, le ministre de la décentralisation et de la fiscalité locale, Alassane Ag Mohamed MOUSSA, a durant la session, avec à ses côtés le Directeur général de l’ANICT, Abdrhamane CISSE, en présence des représentants des Agences de coopérations technique et financière, des membres du conseil d’administration, précisé les raisons de l’audit.

Selon lui, le but dudit audit est de disposer d’un dispositif de financement efficace permettant aux collectivités territoriales d’assumer pleinement leurs rôles et responsabilités.
La mission commanditée, en concertation étroite avec les partenaires de l’agence consiste à réaliser un audit organisationnel du Fonds national d’appui aux collectivités territoriales (FNACT) et de sa gestion par l’ANICT.

A termes, il est question d’améliorer l’utilisation des ressources destinées aux Fonds national d’appui aux collectivités territoriales (FNACT) tant dans l’aspect fonctionnel que celui relatif à l’investissement.

Constat à la fin de la mission d’audit, trois scénarii ont été proposés: régionaliser le FNACT et restructurer l’ANICT ; allouer les ressources au FNACT sous la forme d’une aide budgétaire directe aux collectivités territoriales ; intégrer l’ANICT et le FNACT en une institution financière des collectivités territoriales.
Reformes importantes

Plusieurs enseignements sont à retenir après cette session extraordinaire de l’ANICT : l’organisation de l’agence va être revue et ces structures vont être améliorées.

Pour sa part, le ministre Alassane Ag Mohamed MOUSSA, fonde un grand espoir sur ce qu’il qualifie volontiers de réforme visant à améliorer les investissements des collectivités.
Grace à cette réforme, explique le ministre de tutelle, le fonctionnement des collectivités va être amélioré et qu’elles doivent générer, désormais, elles-mêmes, davantage de ressources.

La finalité dira-t-il, les collectivités soient des entités véritablement autonomes conforment à l’esprit de la décentralisation.

La réforme annoncée est en quelque sorte une évolution institutionnelle qui se traduirait par la création et l’intégration de 5 nouveaux postes dans l’organigramme de l’ANICT : Auditeur interne, Responsable du financement innovant, de chargé de la communication et de la documentation, responsables du droit de tirage régional, du Chargé des archives et de la documentation au niveau régional.

Pour cette 5e session extraordinaire, le ministre a fait cas de la crise sécuritaire que notre pays a connu et son impact sur l’ANICT, avec l’instabilité de ses ressources financières.

Alpha Mahamane Cissé