Afrique: les grands singes proches de l’extinction

« Si nous ne prenons pas de mesures, les grands singes vont disparaître, en raison à la fois de la destruction de leur habitat et du trafic », a expliqué Jane Goodall dans une interview à l’AFP à Nairobi. Elle est la première scientifique à avoir observé que les grands singes, comme les hommes, utilisaient des outils.

Au cours des dernières cinquante années, le nombre de chimpanzés est passé de deux millions à 300’000 au plus, répartis dans 21 pays, selon la primatologue britannique, âgée de 80 ans, qui a passé un demi-siècle à étudier ces singes dans le Parc National de Gombe, en Tanzanie.

Habitat détruit

Au rythme actuel, le développement humain aura d’ici 2030 touché 90% de l’habitat naturel des grands singes en Afrique et 99% en Asie, estiment des experts dans un rapport publié fin juin par une ONG de défense des grands singes, soutenue par l’ONU.

Le développement des infrastructures et l’exploitation des ressources naturelles – bois, minerais, pétrole et gaz – ont dévasté l’habitat des grands singes et poussé chimpanzés, gorilles, bonobos, orang-outans au bord de l’extinction, selon ces experts.

Pour Jane Goodall, la destruction de cet habitat fait partie d’une agression plus large de l’espèce humaine contre la nature: « Nous sommes schizophrènes: nous avons cette intelligence incroyable, mais il semble que nous ayons perdu le pouvoir de travailler en harmonie avec la nature », a-t-elle ajouté.

Conséquences sur le climat

Jane Goodall a estimé que « si nous les perdons (les grands singes), ce sera probablement parce que nous avons également perdu les forêts, et cela aura des conséquences totalement dévastatrices sur le changement climatique ».

« Le changement climatique est évident partout. Il y a des dirigeants qui disent qu’ils ne croient pas au changement climatique, mais je ne pense pas que ce soit réellement ce qu’ils pensent, ils sont peut-être juste stupides », a-t-elle lancé.

(ats / 29.07.2014 19h18)  20:28:10