AFFAIRE KARIM TRAORE-MARIAM KEÏTA: La guerre des intouchables ?

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et des Affaires foncières, également ancien ministre de la justice, Me Mohamed Aly Bathily, a ouvert la boite de Pandore la veille du meeting des Associations Pour le Mali (APM) tenu à Koutiala fin octobre dernier en s’attaquant, aidé de son fils Ras Bath, aux magistrats dans l’Affaire dite de Karim Traoré-Mariam Kéïta qui continue de défrayer la chronique.
Pour le Procureur de la commune IV, Dramane Diarra, principale cible des Bathily, ils ont, cette fois-ci, « pousser le bouchon trop loin » en se frottant à la puissante famille judiciaire malienne qui a réussi à obtenir tout ce qu’elle voulait du gouvernement malien en janvier-février 2017. Et à ses yeux, cela est « inadmissible ».
Dans sa plainte déposée contre les Bathily, le magistrat embarque avec lui tous ses collègues qui trouvent, pour la première fois, par la voix du Président de l’Association malienne des Procureurs et Poursuivants que Ras Bath et son père sont des « hors la loi » qui ont assez cavalé et qu’il faut, maintenant, arrêter. Après avoir échoué à plusieurs occasions de faire tomber Ras Bath, les magistrats réussiront-ils cette fois-ci ? S’achemine-t-on vers une guerre des intouchables de la République ?
Si Youssouf Mohamed Bathily alias Ras Bath, considéré comme un puissant leader d’opinion, a filé entre les mailles de la justice malienne à plusieurs occasions, l’Association malienne des Procureurs et Poursuivants jure, désormais, de ne pas le rater. Il a signé son arrêt de mort, selon Dramane Diarra. Et pour cause, le leader du CDR et son père le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et des Affaires foncières, Me Mohamed Aly Bathily ont osé s’attaquer à l’un des intouchables de la République. A savoir, un Procureur dans l’exercice de ses fonctions. «Nulle part ailleurs, on ne verra un ministre de la République s’en prendre ainsi à la justice, si n’est au Mali. C’est du jamais vu dans l’histoire en République du Mali. Sous des cieux sérieux, le ministre Bathily devrait regagner Bamako hors du gouvernement. Cela fait des années que les Maliens assistent à des diatribes et injures. Là, trop c’est trop. C’est une dérive inacceptable. La mission d’un procureur n’est pas de faire plaisir à quelqu’un. On ne fera pas plaisir aux individus hors la loi. Bathily père et fils font partie des hors de la loi », explique le procureur Diarra qui déplore le silence de l’Exécutif sur cette sortie médiatique du ministre Bathily.
«Depuis, le début de cette affaire, il y a 17 jours, le laxisme des autorités est patent», constate Dramane Diarra mécontent lors de la conférence presse qu’il a tenu, le mercredi 15 novembre 2017, à la Maison de la presse en vue de donner sa version des faits sur l’affaire au sujet de laquelle il a pris des coups de la part de Bathily père et fils.
A suivre le regard du magistrat, les pratiques illégales de Ras Bath et de son père n’ont pas commencé aujourd’hui. Mais, tout le monde les laisse faire, y compris les magistrats eux-mêmes. Alors, pourquoi avoir attendu tout ce temps pour voir la justice malienne sévir contre les Bathily d’autant plus que l’occasion lui a été donnée à plusieurs reprises ? Ras Bath et son père pouvaient-ils continuer à « insulter ? » autant de fois qu’ils veuillent s’ils n’avaient pas eu la « maladresse ? » de s’attaquer aux magistrats dans l’Affaire Karim et Mariam? Les juges font-ils, aujourd’hui, les frais de ce qu’ils ont cautionné dans le silence total quand il s’agissait des autres ? Ras Bath et son père ont-ils, enfin, touché aux intouchables de la République ? Et qu’est-ce qui va se passer maintenant ? Voilà autant de questions qui laissent l’opinion malienne perplexe dans cette affaire.
Par ailleurs, l’Association malienne des Procureurs et Poursuivants affiche aussi son mécontentement face au comportement des pouvoirs publics qu’elle estime indifférents face aux critiques des Bathily contre l’institution judiciaire. Selon son président, Cheick Mohamed Chérif Koné, l’absence de réaction du pouvoir exécutif est regrettable.
En tout cas, les Maliens ne peuvent qu’assister ce qui s’apparente à leur yeux à une guerre des éléphants avec comme différents protagonistes les Bathily et l’Association malienne des Procureurs et Poursuivants. Qui aura le dernier mot?
Youssouf Z Kéïta

Diasporaction