AFFAIRE DU JOURNAL CHARLIE HEBDO IBK entre le marteau et l’enclume

L’assassinat des journalistes de Charlie Hebdo a été condamné par tout le monde entier dont les musulmans. Le Mali étant un partenaire stratégique de la France -dans le cadre de la lutte contre le terrorisme- a été hautement représenté par son président lui-même à la grande marche de soutien au journal Charlie Hebdo à Paris.

Mais à peine arrivé au Mali, le président et le peuple malien ont été surpris de voir le même journal publier la caricature de Mohamed (PSL) causant du coup la révolte au sein de la population malienne. Si certains ont compris la démarche du président IBK, en participant à la marche, d’autres Maliens sont restés perplexes et attendent une explication sérieuse du président de la République.

Le mécontentement des musulmans maliens a été concrétisé par une grande marche de protestation le vendredi dernier à Bamako. Des milliers de musulmans maliens ont marché pour protester contre la publication de la caricature du prophète Mohamed (PSL) par le journal français Charlie Hebdo.

Sur les pancartes et banderoles, on pouvait lire : «Je ne suis pas Charlie. Je ne suis pas terroriste. A bas Charlie».

Dans une déclaration lue par Mohamed Kimbiri du Haut conseil islamique du Mali, les organisateurs «dénoncent avec la dernière énergie la haine viscérale du journal satirique français Charlie Hebdo, qui se cache derrière la liberté d’expression pour toucher sensiblement ce que plus d’un milliard d’individus gardent au plus profond de leur cœur, le prophète Mohamed (PSL) et l’islam».

Ils ont par ailleurs «condamné le silence mi-complice, mi-coupable des organisations de défense de droits de l’homme devant ce déchaînement islamophobe et autrement raciste, devenu une pathologie politique et sociale qui touche progressivement l’ensemble des pays occidentaux».

Les manifestants ont affirmé toutefois qu’ils ne désapprouvaient pas la participation du président malien à la marche républicaine de Paris. L’imam Mahamoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali, a dénoncé certains slogans hostiles à la France, proférés lors de la marche. «Nous restons reconnaissants envers le pays frère et ami, la France, pour tout ce qu’elle a eu à faire pour nous, Maliens. On restera toujours reconnaissant à la France», a dit M. Dicko.

En participant à la grande marche de soutien au journal Charlie Hebdo à Paris, IBK a fait un acte de reconnaissance vis-à-vis de la France. Pour rappel, ce même pays est venu à bout des terroristes qui menaçaient Bamako il y a deux années. Mais étant aussi un bon musulman, la publication de la caricature du prophète Mohamed (PSL) n’est pas non plus un  acte apprécié par le président. En attendant, les Maliens doivent comprendre la situation actuelle du président et l’accompagner dans une période difficile comme celle-là.

Yacouba Doumbia

Source: Le Débat 2015-01-22 22:16:27