Achat de militants politiques dans les foyers en France: Pr. Clément Dembélé sonne l’alerte

Lors de la 3ème édition de “Son & lumière sur la culture soninké”, tenue le samedi 23 décembre à Montreuil (France) sous le parrainage de Bocary Tréta, président du Rassemblement pour le Mali (RPM), le Professeur Clément Dembélé, candidat déclaré à la présidentielle de 2018 n’a pas aussi raté de critiquer l’habitude ignoble de certains hommes politiques maliens. Selon le Professeur, nombres de politiciens maliens viennent au pouvoir pour se servir et non le peuple malien. La preuve, selon lui, est que certains hommes politiques sont actuellement en pleine campagne électorale dans les foyers en France pour acheter la conscience de la diaspora malienne.

« Il n’y a pas un homme politique ou fonctionnaire qui a 3 millions F CFA de salaire par mois. Mais en cette veille d’élections, vous les verrez chez vous avec de grosses cylindrées… Actuellement dans les foyers (en France), il y en a un qui distribue des  enveloppes de 150 euros pour des adhésions à leur parti. De nos jours, je ne pouvais pas imaginer que l’on pouvait acheter des personnes pour adhérer à un parti», a déploré le candidat à la présidentielle de 2018 sans dire de noms.

Alors la question que l’on se pose est de savoir à qui s’adressait-il ?

En tout cas, selon nos sources, sa déclaration faite en présence des barons du parti présidentielle (le RPM) aurait eu le mérite de maintenir l’activité culturelle dans son contexte. Sans dose de politique !

Youssouf Z KEITA

www.diasporaction.fr