Abareka Nandree offre 2 500 000fcfa aux déplacés du centre de formation de Niamana

Trois tonnes de céréales, une tonne de sucre et 30 cartons de savon et des pattes alimentaires, tel est l’initiative de deux associations (Abareka Nandree et ‘Monde sans guerre et sans violence’) au profit de 248 personnes déplacées du nord. Cette donation d’une valeur de 2 500 000F Cfa sera repartie entre les sites d’hébergement du centre de formation de Niamana, de la Mission Baptiste et des autres familles d’accueil de la ville de Bamako. « Nous sommes profondément choqués par votre souffrance physique, morale et matérielle. C’est pourquoi nous ne pouvons pas rester indifférents face à la situation des déplacés et des parents du nord»,  a précisé Mohamed Kanouté, président de l’association ABAREKA Nandre d’un ton ému.  Les bénéficiaires  sont 248 personnes ayant quitté le nord depuis le 8 juin à cause des groupes armés.

Les locataires du centre déclarent n’avoir manqué de rien depuis leur arrivée précipitée à Bamako où ils ont été accueilli avec beaucoup de fraternité, de solidarité et d’humanisme. Cependant la plus grande préoccupation de ces personnes demeure le  retour à la  terre natale. Bien que des chaînes de solidarités se sont formées autour des populations du nord,  la préoccupation majeure de ces forcés à l’exil reste le retour à une vie normale dans leurs localités, a témoigné Mohamed Yattara, représentant des bénéficiaires de cette action. A ce vœu se sont joints  le représentant du maire de la commune rurale de Kalabankoro, Ibrahima Bamba, et le  directeur général du développement social, Alassane Bocoum. Khadydiatou Sanogo

////

Crise du Nord / Les jeunes du mouvement pour « le Mali d’abord » prônent la sensibilisation

Les jeunes du mouvement pour « le Mali d’abord » ont organisé une conférence de presse animé par  Aboubacar Diallo,  vice président du mouvement, avec a ses côtés Ismaël Camara le trésorier, Simbo Keita le président de la commission d’organisation. C’était  le samedi 02 juin 2012 à la permanence des députés de la commune I afin d’éclairer la lanterne des hommes de  presse sur l’initiative Férèkéné qui est un espace oratoire pour la culture, la citoyenneté et du  développement du leadership jeune.

Aboubacar Diallo a entamé ses propos en faisant la genèse du mouvement pour « Le Mali d’abord ». Selon lui, le mouvement a vu le jour grâce à la  rencontre des jeunes d’horizons divers, de différentes associations et de partis politiques de la comme I du district de Bamako qui ont décidé de se regrouper au sein d’un même mouvement et mener des réflexions afin de contribuer à la recherche de solution à la crise politico institutionnelle survenue à la suite du putsch du 22 mars dans notre pays. Il a souligné que son mouvement a pour ultime conviction qu’il faut sortir de la logique selon laquelle chacun essaie de se donner bonne conscience en rejetant sur autrui les responsabilités des difficultés que nous traversons actuellement. La recherche de boucs émissaires est stérile et inutile au regard des défis prioritaires auxquels le pays est confronté.

A l’en croire, l’initiative  Férèkènè qui est un espace oratoire pour la culture, la citoyenneté  et le développement du leadership s’inscrit dans les actions du mouvement. Il se veut un espace d’instauration du dialogue social entre les jeunes de la commune I du district de Bamako et au delà. Il a rappelé les objectifs du Férèkène qui sont entre autres : d’organiser des podiums ambulants dans les différents quartiers où les jeunes pourront concourir en exposant oralement sur différentes thématiques éducatives mais également à travers la musique comme moyen d’expression de la jeunesse ; des tables rondes de débats radiophoniques entre les jeunes sur des thèmes constructifs. Il s’agit aussi de repérer les jeunes leaders et les aider à émerger dans l’éthique et le sens de la responsabilité pour l’essor du Mali. Les podiums seront aussi des lieux de collectes de dons auprès de certains promoteurs et bailleurs de fonds et seront acheminés vers les populations nécessiteuses du nord. Quant a Ismaël Camara, il a indiqué que le premier podium aura lieu le samedi 09 juin 2012 sur le terrain Noor Assur de Djélibougou et sera animé par des jeunes de ce quartier. Il a affirmé que les meilleurs de chaque quartier se retrouveront en une finale inédite afin de départager les meilleurs aussi.              

Force est de constater que les inscriptions sont gratuites, il faut seulement être membre d’une association ou d’un groupement des jeunes ayant pour but  l’essor de notre  pays, le Mali.                                                                                                                                                                                       

Moussa Samba Diallo

////

L’Association Malienne de Secours Humanitaire d’Urgence  / « il faut faire sortir au plus vite les populations restées sur place de la situation humiliante et dégradante dans laquelle elles se trouvent.»

Selon Amnesty International, le Mali connait la plus grave crise des droits humains depuis 50 ans. La totalité des régions Nord du Mali  est entre les  mains de groupes armés qui sèment la terreur. Des centaines de milliers de personnes ont fui les régions Nord du Mali. Voilà pourquoi l’Association de Secours Humanitaire d’Urgence (AMSHU)  a initié, en partenariat avec la radio Niéta,  une rencontre d’information sur  les personnes déplacées du Nord à la maison de la presse. La dite rencontre a eu lieu ce samedi 2 juin 2012. Les personnes déplacées du Nord, qui ont trouvé refuge à Bamako, sont sorties massivement pour participer à la rencontre.

Dans son discours introductif, la présidente d’AMSHU, Mounira Coulibaly, a remercié toute les bonnes volontés pour ce qu’ils font et feront dans l’avenir pour les déplacés. Selon elle, c’est convaincu des valeurs de l’action concertée que l’Association de Secours Humanitaire d’Urgence (ASHU) a été créée  pour gérer les préoccupations des populations des régions Nord et celles des déplacées vulnérables de la guerre.  «  Nous comptons sur les bonnes volontés solidaires dans le cadre de l’action humanitaire. Notre association voudrait profiter de sa position du moment pour participer à la réalisation des initiatives en cours actuellement dans le pays tendant à faire sortir au plus vite les populations restées sur place de la situation humiliante et dégradante, dans laquelle, les assaillants par une barbarie sans qualificatif tirent plaisir à les maintenir…» a-t-elle expliqué. L’ASHU a reçu plusieurs dons : 1 tonne de riz, des habits et 175 000 FCFA, pour venir en aide aux déplacées, qui le plus souvent vivent  dans des conditions précaires. Dans la salle, plusieurs témoignages de déplacés sont venus corroborer cet état de fait. Selon Mme Konaté, une déplacée, les politiciens doivent taire leurs querelles afin de se consacrer au problème du Nord.  L’AMSHU en appelle aux valeurs sociétales et religieuses de solidarité de tous les maliens  pour l’aider à accomplir sa mission  philanthropique.

Madiassa Kaba Diakité

Le républicain Mali 04/06/2012