A CAUSE DES ATTAQUES TERRORISTES Les organisations humanitaires interrompent temporairement leurs activités à Gao

La Coordonnatrice de l’action humanitaire au Mali par intérim, Fatouma Seid, a condamné fermement l’attaque d’un convoi humanitaire de l’ONG Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC), survenue le vendredi 29 avril à 75 km au sud-ouest de la ville de Gao, sur l’axe routier Dorey – N’Tillit.
Des individus non identifiés s’en sont pris directement au convoi en tirant sur ses occupants. Trois travailleurs humanitaires ont été blessés, dont un gravement, et deux véhicules ont été incendiés, a précisé le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans un communiqué de presse publié mardi.
« La violence de cette attaque est particulièrement préoccupante. Il est inacceptable que des travailleurs humanitaires soient pris pour cible. Il s’agit d’une violation grave du droit international humanitaire dont les auteurs doivent être tenus responsables afin que justice soit rendue », a souligné Mme Seid.
Face à ce grave incident, les organisations humanitaires ont dû interrompre temporairement leurs activités dans cette zone.
L’analyse des circonstances de l’attaque et la mise en œuvre d’actions pour mitiger les risques des opérations dans cette zone d’insécurité sont actuellement en cours, a précisé OCHA.

3e JOURNEE DE LA SNLIP
Source:L’indicateur du Renouveau.