6ème conseil de direction du contrôle financier Vers une meilleure stratégie nationale

Le processus d’élaboration de la Stratégie Nationale du Contrôle Interne (SNCI) a été initié par le Commissariat au Développement Institutionnel (CDI) conjointement avec le contrôle Général des Services Publics (CGSP) et la Cellule d’Appui à la Reforme des Finances Publiques (CARFIP). En effet et en dépit des progrès réalisés depuis 2005, dans la foulée du Plan d’Action Gouvernemental pour la Modernisation et l’Amélioration de la Gestion des Finances Publiques (PAGAM/GFP) et du Programme de Développement Institutionnel (PDI) l’efficacité et l’efficience du Contrôle Interne (CI) figurent encore parmi les enjeux prioritaires de la Reforme de l’Etat.

Aux dires du Directeur National du Contrôle Financier M. Alhassane Ag Ahmed Moussa, le 6ème conseil de direction du contrôle financier se tient dans un contexte particulier compte tenu de la gravité de la double crise que secoue notre pays depuis un peu plus de trois mois. Aussi à l’entendre s’expliquer, l’on comprend aisément que le Contrôle Interne fait aujourd’hui face à de nombreux défis, surtout dans le cadre de la lutte contre la corruption et la délinquance financière.

En plus de pouvoir intégrer les normes internationales, le (CI) est appelé à s’adapter au contexte des reformes institutionnelles du pays, notamment la décentralisation. Dans ce contexte le plan opérationnel (PO) 2010-2013 du PDI a lancé le projet d’élaboration d’une stratégique Nationale du Contrôle Interne(SNCI), le dit projet a débuté en 2010 avec l’analyse de l’environnement du CI Malien.

Cette analyse a servi de point de départ aux travaux d’élaboration technique qui ont été menés par une équipe projet nommée sur décision ministérielle. Aussi, les travaux de l’équipe projet ont fait l’objet d’un rapport synthèse qui a été soumis à une commission d’examen mixte, composée d’experts maliens et internationaux pour approfondissement. La SNCI devient ainsi une partie intégrante du PAGAM/GFP II, elle fournit à cet effet, la direction stratégique et technique à la reforme du CI au Mali. En prônant une responsabilité des gestionnaires et la maîtrise des ressources et des risques par ceux-ci, la SNCI participe également de la volonté du Gouvernement en vue d’Institutionnaliser la Gestion axée sur les directives de l’UEMOA. En somme, la reforme du CI se place en appui à la bonne gouvernance et au renforcement de la confiance des citoyens envers les administrations de l’Etat et des Collectivités Territoriales.

Par Mahamane Touré « HAMANE »

Le coq Cocorico 22/06/2012