^42ème Assemblée annuelle du Groupe de la Banque Islamique de Développement à Djeddah

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou CISSE, signe deux accords de prêts d’un montant total de 72,9 millions de Dollars, soit 43 milliards de FCFA

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou CISSE, a participé à la 42ème Assemblée annuelle du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), qui s’est déroulée du 14 au 18 mai 2017 à Djeddah (Arabie Saoudite). Cette 42e édition avait pour thème «l’autonomisation économique des jeunes».

En marge des travaux, le Ministre de l’Economie et des Finances a rencontré plusieurs hautes personnalités du Groupe de la Banque Islamique de Développement, notamment son Président, Dr. Bandar M.H. Hajjar et son vice-président, chargé des opérations, Dr. Mansur Muhtar. Il a également rencontré les dirigeants des filiales de la Banque Islamique de Développement à savoir : Mr. Khaled Mohammed Al-Aboodi, PDG de la Société Islamique de développement du Secteur Privé (SIDSP/ICD), Mr. Oussama Abdel Rahman Kaissi, PDG de la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation-(SIACE/ICIEC) et Mr. Hani Salem Sonbol, PDG de la Société Internationale Islamique du Financement du Commerce (SIFC/ITFC).

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, a aussi rencontré Dr. Waleed Abdulmohsen Al-Wohaib, Directeur Général du Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (FSID). Dans le cadre du suivi des échanges du Président de la République du Mali, lors de sa visite dans le royaume d’Arabie Saoudite, du 17 au 22 avril 2017, le Dr. Boubou CISSE a rencontré également les responsables du Fonds Saoudien de Développement (FSD). Le Ministre de l’Economie et des Finances, a procédé à la signature de deux accords de prêts d’un montant total de 72,9 millions de Dollars, soit 43 milliards de CFA environ.
Ces prêts sont relatifs au financement du Programme de Développement du Pastoralisme dans le Sahel (prêt BID d’un montant de 32,9 millions de Dollars soit 23,6 milliards de CFA) et à l’achat d’hydrocarbure pour la société Energie du Mali-EDM (Prêt ITFC- Société Internationale Islamique de Financement du Commerce, filiale de la BID, d’un montant de 40 millions de Dollars, soit 19,4 milliards de CFA).

À travers le Ministère de l’Economie et des Finances, la Banque Islamique de Développement accompagne le gouvernement du Mali, pour le développement socio-économique du pays, en prenant part au financement de vingt-un (21) opérations regroupées en quatorze (14) projets, pour un montant total engagé de 265,3 millions de dollars US, soit environ 166,629 milliards FCFA, à la date du 31 décembre 2016. Ces projets sont repartis, comme suit, entre les différents départements ministériels : Ministère de l’Agriculture (06 projets) ; Ministère de l’Energie et l’eau (05 projets) ; Ministère de l’Emploi et la Formation Professionnelle (01 projet) ; Ministère de l’Education Nationale (01 projet) ; Ministère de l’Equipement et du Désenclavement (01 projet).

Le total des décaissements effectués sur les montants engagés est de 107,7 millions de dollars US soit environ 67,662 milliards de FCFA. Le taux global de décaissement, à la date du 31 décembre 2016, est de 40,61% pour un âge de plus de 4 ans contre un taux de décaissement de 28,32% au 31 décembre 2015.
Source: Cellule Com Finances