1ère session de l’Assemblée consulaire de la CMM Sous le signe de la consolidation des acquis


Dans son discours bilan, le Président de la CMM, Abdoulaye Pona a indiqué que cette rencontre était pour l’organisation consulaire un moment de communion et d’intenses réflexions sur les obligations de résultat et les exigences qu’impose la nécessité de croissance, à moyen terme, de la toute jeune institution.

«Ces deux années de vie de la Chambre des Mines du Mali ont été particulièrement riches en succès et en victoires, malgré la jeunesse de notre organisme et la modicité de ses moyens, grâce à la qualité des hommes et des femmes qui le composent et qui sont tous particulièrement dévoués à la cause du secteur minier malien. Le nombre élevé des réussites et des acquis de cette courte période ne nous permettra d’en citer que quelques uns, parmi les plus importants et les plus significatifs», a-t-il ajouté.

En effet, dès le début de leur mandat, Abdoulaye Pona et son équipe ont effectué des visites de courtoisie à toutes les Institutions de la République, aux ambassades des grands pays miniers, à toutes les compagnies minières en phase d’exploitation et à celles qui ont atteint leur phase de pré développement. Selon lui, elles avaient pour but de faire connaître la Chambre nouvellement créée et d’établir des relations spécifiques avec chacune des structures visitées. Il également noté la présence de la CMM aux conseils de cabinet du département des Mines et s’est aussi réjoui d’avoir réussi à doter la CMM d’un Manuel de Procédures Administratives, Financières et Comptables qui a été validé par le Contrôle Général des Services Publics et d’un Règlement Intérieur qui a été soumis à l’appréciation de l’Assemblée pour adoption.

Malgré ces acquis, le Président de la CMM a exprimé certaines doléances. Il s’agit notamment de l’obtention du bâtiment administratif devant servir de siège à la CMM, conformément à la décision d’affectation à laquelle des occupants illégaux tentent de s’opposer. Le ministre Sy s’est engagé à atténuer les difficultés de la Chambre des mines et a donné l’assurance qu’elle serait installée dans son siège dans un bref délai et dotée d’un budget initial.

Auparavant, le 9 janvier, la CMM avait organisé une formation à l’intention de ses membres consulaires sur l’élaboration, l’exécution et le contrôle du budget, en collaboration avec le FAFPA. La session était assurée par le Bureau d’études et de recherches pour le développement endogène (BERADE).

Youssouf Diallo