14ème conférence nationale de l’ADEMA Les prochaines échéances électorales en ligne de mire

La Maison des ainés a abrité, le 27 mars 2016, la 14e anniversaire de l’Alliance pour la démocratie au Mali /Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema/PASJ). Présidée par le Pr Tiémoko Sangaré, la conférence a enregistré la présence de l’ex président du Mali le Pr Dioncounda Traoré, des cadres du parti de la ruche, de la majorité présidentielle et ceux de l’opposition.

Au cours de la dite conférence, les participants n’ont pas manqué de faire le diagnostic de l’état actuel du pays afin de dégager des perspectives pour l’avenir. Le président du parti, le Pr Tiémoko Sangaré a demandé aux militants du parti de se tenir prêt pour les prochaines élections. « Il nous revient de redoubler d’efforts dans le processus de dynamisation du parti afin de faire face, dans l’entente et la cohésion, aux élections communales, locales et régionales futures. Ces élections doivent servir de tremplin à l’Adema pour confirmer son leadership sur l’arène politique », a déclaré le président Tiémoko Sangaré. Avant d’ajouter : « votre grande mobilisation est le témoignage éloquent de ce qui est devenu une évidence depuis les assises du 5ème congrès ordinaires du parti. A savoir que les militants de l’Adema ont repris confiance en eux-mêmes pour avoir compris qu’ils n’ont aucune raison de raser les murs au Mali ».

De l’avis du Pr Sangaré, la démocratie ainsi arrachée au prix du sang permet de nos jours, à chacun de s’exprimer librement, et même de publier des ouvrages falsifiant notre histoire politique récente. « On peut réécrire l’histoire, mais on ne peut jamais la refaire ».

Le Pr Tiémoko Sangaré a lancé un appel pressant à toutes les forces attachées aux valeurs de justices, de paix et de démocratie pour plus de vigilance, d’unité et de cohésion au Mali. « Il ne fait aucun doute que l’humanité est aujourd’hui engagée dans une véritable guerre contre le terrorisme. C’est pourquoi nous sommes convaincus que la réponse à la menace terroriste ne peut être que collective », a-t-il dit. Plusieurs formations politiques (majorité présidentielle et opposition) étaient présentes à la conférence. On peut citer entre autres : URD, FARE AN KA WULI, PS YALEN KURA RPM, UM-RDA, CODEM, CNID, CNAS, CNAS FASO HERE, ASMA-FCP, YELEMA, MPR, UDD, APR, MIRIA.

Aïssata Diakité