10ème édition coupe Honorable Yacouba Traoré Pour la solidarité et la paix autour duPrésident IBK

A l’occasion du 22 septembre, fête de l’indépendance de notre pays, la grande finale de la coupe Honorable Yacouba Traoré, élu à Ségou sous les couleurs du RPM, s’est jouée sur le terrain sportif de la commune rurale de Markala. Cette ample cérémonie parrainée par le ministre de l’Agriculture Kassim Denon, était placée sous la Haute présidence de madame Kéita Aminata Maïga, épouse du chef de l’Etat, première dame du Mali représentée par madame Dembélé Néné Touré.
Pour la circonstance, l’évènement a enregistré la présence des membres du gouvernement notamment Mahamane Baby, ministre de L’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mohamed Aly Bathily, ministre des Affaires Foncières et des domaines de l’Etat, M. Aboubacar Touré du cabinet présidentiel. Etaient aussi présents, beaucoup des députés tels MamadouMagassouba, Bourama Tidiane Traoré, Moussa Diarra, Dialily Mansour Haïdara, IDrissa Sangaré,MaimounaDramé, Youssouf Maïga. Ont aussi répondu à l’appelles membres du BPN du RPM, le gouverneur de la région de Ségou George Togo et de nombreux invités de marque.
Placé sous le signe de la solidarité et la paix autour du Président IBK, ses parents, collaborateurs, amis sympathisants et amoureux du ballon rond ont répondu au rendez-vous avec un seul objectif : Témoigner non seulement leur solidarité, mais aussi rendre un vibrant hommage au brave député HonorableYacouba Traoré, initiateur pour son engagement pendant 10 ans de soutien aux populations de la quatrième région.
Ses fans venus de tous les horizons de la région, de Ségou à Niono, Bla,cette dixième édition dont la finale opposaitle FC Etoile et FC Badjè,s’est déroulée sans incident.Pour preuve, avant le coup d’envoi, nous notre reporteur a sillonné les rues de la ville. Partout où nous nous sommes rendus, c’était de la joie,des applaudissements, du thé et la musique dans le « grins », c’est-à-dire les petits groupes de causerie, du petit commerce, entre autres.
Cependant, des transports en commun, notamment les taxis y compris des taxis-motos communément appelé ‘’katakatani’’ sans surprise ont vu augmenté leurs recettes.
Débutée le 30 juillet 2016 avec la participation de 36 équipes, cette grande cérémonie tant attenduea enregistré la participation de 11 communes à savoir la commune de Ségou, Péléngana, Dioro, Dougabougou, Dibila, Niono, Boki-wèrè, Siribala ainsi que Markala.
« Un esprit sain dans un corps sain », quelques munîtes plus tôt avant lecoup d’envoi donné par la représentante de madame Dembélé Nènè Touré, une minute de silence a été observée en la mémoire defeu Mamadou Cissé, entraineur décédé le lendemain du début de la compétition,paix à son âme.
A la 20ème minute de jeu, en première mi-temps, Amadou Cissé dit ‘’Messie’’, le numéro 10 de l’équipe FC Etoile,avec la complicité d’un coéquipier,marque le premier but.
En seconde période, malgré à la résistance du FC Etoile, FC Badjè habillé en rouge, tandis que son opposant en jaune, égalise : 1-1, but du numéro 10, Souleymane Dembélé. Pour départager, les deux clubs ont fait recours aux tirs au but. Le public a assisté à une séance de tirs. Au finish, 6-5 en faveur de FC Badjè. C’est ce qui mit fin à cette compétition. Le FC Badjè remporte la 10ème édition. Le public a été émerveillé par plusieurs artistes venus pour la circonstance, notamment Batoma Koné, Balodi, Didier MIX, entre autres.
A la fin du match, des attestations et des prix ont été décernés, notamment les prix de meilleur joueur, meilleur gardien, meilleur buteur, meilleur arbitre, le maintien d’ordre, le Fair-play, 3ème ,2ème et 1er prix.
Impressionné et ému par l’organisation, le parrain Kassim Denon, ministre de l’Agriculture, a exprimé tout son soutien.Selon lui, la jeunesse doit être accompagnéeconfortablement. A ses dires, l’initiateur, honorable Yacouba Traoré est un bon réservoir, un homme exemplaire, car dit-il, dix ans de combat à soutenir et mobiliser la jeunesse n’est pas chose facile. D’où il dira : « Mon département, à travers ses structures notamment l’Office Riz, Office du Niger, le Moyen Bani, a décidé volontairement d’accompagner cette jeunesse pour non seulement l’épanouissement, mais aussi contribué au désenclavement.Car l’agriculture est un secteur qui contribue beaucoup à l’emploi. ».
Quant au généreux donateur HonorableYacouba Traoré, il a d’abord félicité les organisateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la mobilisation et la bonne organisation de la cérémonie.Aussi, il a remercié l’ensemble des personnalités, avant de rappeler qu’auparavant, le public a assisté à une belle course de pirogue.
Yacouba Dembélé
Envoyé spécial à Ségou