Soumaïla Cissé s’explique sur l’affaire des 27 milliards F CFA «Je n’ai pas peur d’être attaqué. Mais je refuse d’être accusé à tort»

URD PRESENTE SES VŒUX DE 2016 A LA PRESSE

Le chef de file de l’opposition politique malienne était face à la presse, mardi dernier à la Maison de la presse. Au cours de cette rencontre, Soumaïla Cissé a déployé l’artillerie lourde pour se défendre contre les accusations portées contre lui par un journal sénégalais dans le cadre de l’exécution du programme d’hydraulique villageoise de l’UEMOA.

En effet, après sa déclaration liminaire, le Président de l’URD a fait projeter un film documentaire sur l’exécution du Programme de l’hydraulique villageoise dans les 8 pays de l’espace économique ouest africain. Ce documentaire renseigne sur l’exécution correcte et la réalisation des forages, coordonnées GPS à l’appui, prévue dans ce programme. Le film montre également que les forages ont été réceptionnés dans les 8 pays de l’UEMOA.
D’emblée, l’ancien Président de la Commission de l’UEMOA a indiqué que ce point de presse répondait à deux soucis majeurs: «le premier, accomplir un agréable devoir, celui de respecter un principe qui m’est cher, à savoir l’obligation de rendre compte. Un exercice démocratique qui s’impose à tout homme politique qui accepte la transparence comme règle.

Le deuxième, donner des éclaircissements sur les propos diffamatoires dont je fus l’objet dans l’édition du 30 avril-1er mai 2016, du journal sénégalais «L’Observateur». Il ajoutera: «je suis un homme politique et je n’ai pas peur d’être attaqué. Mais je refuse d’être accusé à tort. Des informations fausses et calomnieuses, selon lesquelles «le chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé, aurait assisté impuissant au blocage de son argent, estimé à 27 milliards de FCFA», ont été diffusées.

Selon Soumi, ces affirmations gratuites parlant de forages fictifs mettent en cause sa gestion, ainsi que celle de l’équipe avec laquelle, pendant près de 8 ans, il a obtenu des résultats remarquables, qui font la fierté́ de notre Union. «Notre engagement, notre disponibilité́ et notre probité́ envers l’UEMOA, ne méritent pas d’être traînés dans la boue.

Pour ma part, ces allégations sont fausses et sans fondements et n’ont comme origine qu’une manipulation politique et politicienne. Elles portent largement atteinte à mon honneur, à ma dignité et à mon intégrité. Elles portent également préjudice à une famille politique dont je suis le leader et à mon titre de chef de file de l’opposition malienne», a-t-il déclaré.

Selon le Président de l’URD, s’il y a une fierté qu’il a obtenue à l’UEMOA, c’est bien l’exécution du programme d’hydraulique villageoise. Selon lui, cette initiative est un programme intégrateur, qui consistait à donner de l’eau aux populations. En effet, à en juger par le film documentaire projeté, le programme a été salué dans tous les pays bénéficiaires.

Soumaïla Cissé a profité de cette occasion pour inviter la majorité présidentielle, le RPM notamment, à venir courageusement devant les hommes des médias pour édifier les Maliens sur tout ce qui a été reproché à leur régime, de Septembre 2013 à nos jours. Il a cité: «l’avion, les surfacturations, les engrais frelatés, les tracteurs, les logements sociaux, les transferts dénoncés par le CENTIF, la fibre optique, les pick-up de l’armée, l’INPS, le filet social, les garanties abusives, les articles dans la presse étrangère, notamment Le Monde en France, etc, etc..».

Youssouf Diallo
Source: Le 22 Septembre 25/05/2016