« SCHOOL BASKETBALL-KAYES » : La 1re édition lancée ce jeudi

70

Pour sa 1ere édition, « School Basketball Kayes » mettra en compétition les écoles de la Cité des rails.
La première édition d’un tournoi de basketball dénommé « School Basketball Kayes » s’ouvre ce jeudi 16 février 2017. Organisée par la « Task Force », cette compétition opposera les écoles fondamentales de la rive gauche et celles la rive droite de Kayes. Elle veut donner aux élèves le goût du sport en général et du basket-ball en particulier.

L’innovation du tournoi « School Basketball Kayes » sera au niveau du coaching, de l’arbitrage ainsi que l’officialisation des matches qui seront dirigés par les élèves. « L’idée de ce projet, c’est de mettre l’élève au début et à la fin. Les élèves qui participeront à cette compétition ont suivi d’abord des formations sur les notions de base pour être des entraîneurs, des arbitres et pouvoir jouer d’autres rôles du basket-ball. Certains élèves ont suivi également les notions de base en journalisme pour commenter les matches », explique le président de la Task Force, Boubacar Niang.

Cette idée est, selon les organisateurs, vient d’un des dignes fils de la région de Kayes, présentement président de la Fiba-Afrique, Hamane Niang. « Hamane Niang a été toujours soucieux du développement de Kayes surtout dans le domaine du basket-ball. Donc, cette initiative venant de lui ne m’a pas surpris », le président de la Ligue Régionale de Basketball de Kayes, Djibril Sangaré, dixit.
Les écoles en vedette

Dirigée par un comité technique de sept membres, cette compétition sera sans nul doute, l’une des activités sportives phares de l’année 2017 à Kayes. Selon le chargé des sports à l’Académie d’enseignement de Kayes, « c’est une initiative salutaire de la part des organisateurs et surtout le concept du projet qui met l’élève au cœur du projet c’est-à-dire, ce sont les élèves eux-mêmes qui sont les acteurs ». Pour cette 1re édition de School Basketball Kayes, les écoles recevront 300 ballons et plusieurs équipements de basket-ball.

Pendant trois mois, les élèves des Centres d’animation Pédagogique (Cap rives gauche et droite) vont rivaliser de talent, de « savoir-faire et savoir jeter le ballon ».

Auparavant, un concours a été lancé dans des écoles pour donner le nom et le logo de la compétition.
Le lancement aura lieu dans la cour de l’école Légal Ségou A et B sous la présidence du gouverneur de région, Babahamane Maïga.
A. M. C.