Reforme du secteur de la sécurité au Mali Un ouvrage pour faciliter sa mise en œuvre

Le NDI, en collaboration avec ARGA-Mali et sous le financement des Royaumes du Danemark et de la Suède, a procédé le mardi 1er novembre 2016, à l’Azalaï Grand Hôtel, au lancement de la publication intitulé : “Etude du secteur de la sécurité au Mali “ analyse et recueil des textes applicables à la reformes du secteur de la sécurité (RSS). La cérémonie était présidée par le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile, le Général Salif Traoré, en présence du Directeur résident du NDI, Badié Hima, du Président d’ARGA-Mali, Sayon Koné ainsi que Peter Kolding, conseiller régional du programme Sahel de la coopération Danoise.
L’enjeu de cette publication est de permettre sa meilleure connaissance par l’ensemble des autorités nationales, des organisations impliquées dans la mise en œuvre du processus de la reforme du secteur de la sécurité. Pour le Président de l’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique (ARGA-Mali), Sayon Koné, cette étude est une contribution d’ARGA-Mali en sa qualité d’organisation de la société civile qui souhaite accompagnée dans la réalisation des objectifs poursuivis par les autorités à travers les reformes en cours. Selon lui, elle permet de fixer les défis et les enjeux de la reforme du secteur de la sécurité, notamment le rôle de la société civile malienne dans ladite reforme.
Aux dires du Directeur résident du NDI, Badié Hima, la publication de cet ouvrage est en parfaite cohérence avec la compilation des textes réalisés par le ministère. Ainsi, il dira que ces efforts de documentations et d’analyses s’inscrivent tous dans le cadre de la mise du programme conduit au Mali par le NDI sur la sécurité au sahel et financé par les ambassades du Danemark et de la Norvège. Par ailleurs, il a fait savoir que le programme a une dimension sous-régionale pour trois pays (Niger, Burkina Faso et le Mali) et qu’il est destiné à trois acteurs principaux dont l’exécutif, le parlement et la société civile.
Parlant du programme sahel du Danemark, le conseil régional sahel, Peter Kolding a expliqué que le programme bénéficie du soutien du gouvernement de Norvège avec l’appui technique des différents partenaires. Aux dires de Peter Kolding, l’objectif général de cette publication est de dresser l’inventaire complet des instruments juridiques nationaux et internationaux applicables en matière de sécurité au Mali et de procéder à l’analyse desdits instruments de manière à cerner clairement les enjeux et défis liés à leurs applications.
Le Ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile, le Gal. Salif Traoré soutient avoir un intérêt particulier pour l’ouvrage et espère qu’il sera exploiter et vulgariser à d’autres niveaux pour qu’il soit accessible à la grande majorité du peuple.
Ousmane Baba Dramé