MISE EN GARDE DU NOUVEAU MINISTRE DE LA JUSTICE

Tolérance Zéro pour la corruption au sein de la Justice malienne
Désormais, c’est la tolérance zéro pour les juges corrompus. Cette déclaration a été faite par le nouveau ministre de la Justice, garde des sceaux et des Droits de l’Homme, Me Mamadou Ismael Konaté.
C’était au cours d’une conférence de presse tenu le mardi 2 aout 2016 au sein de son département. L’objectif de ladite conférence de presse était de faire l’état des lieux de la justice malienne ; la situation des préavis de grèves des syndicats des magistrats, ainsi que les nouvelles directives du nouveau ministre.

Selon le ministre son ambition est de bâtir une justice saine dépourvue de corruption. Pour ce faire, il a annoncé qu’aucune faveur ne sera accordée aux juges corrompus. Ce sera tolérance Zéro pour les juges qui vont s’adonner à des pratiques qui n’honorent guère la famille judiciaire. Il a également déclaré de mettre tout en œuvre pour mettre les juges dans des meilleures conditions de travail.

Concernant les préavis de grèves déposé sur la table du ministre par les syndicats des magistrats, Konaté se dit favorable au dialogue et la concertation. Pour le ministre ; le bon fonctionnement de la chaine judiciaire passe forcement par une concertation nationale sur la justice. Selon lui, cette concertation va concerner tous les acteurs de la justice notamment : les magistrats, les greffiers, les gardiens de prison, les gendarmes, les barreaux et les policiers.

Pour Konaté, au-delà des magistrats, l’ensemble des acteurs de la justice sont aujourd’hui concernés par l’amélioration des conditions pour une justice saine et équitable.
Ila également déploré l’insuffisance de moyens alloués à la justice (le budget d’Etat prévoit seulement 0’58% pour le secteur de la justice largement en décent du taux moyen sous régional qui accède 1%).
Par AMT