Médiation traditionnelle et moderne au Mali: La complémentarité entre deux formes de médiation

Cet atelier de trois jours fait suite aux engagements pris par les participants du Mali lors de celui de Sévaré (en juillet 2010) qui a regroupé le genovico du Mali et ceux du Niger et du Burkina Faso, et auquel le bureau du Médiateur a participé. Ces engagements qui portent sur trois dimensions concernent, entre autres, les thèmes : « Comment promouvoir la médiation traditionnelle ? Quelles stratégies pour préserver la médiation traditionnelle ? » ; « Comment articuler la médiation moderne et les autres formes de médiation ? ».

Par ailleurs, pendant que la médiation institutionnelle procède de la nécessité  de régler les litiges entre l’Administration et les usagers des services publics, en particulier l’exécution des décisions de justice passées en force de chose jugée prononcées contre l’administré, la médiation traditionnelle peut être définie comme tout mécanisme permettant de trouver des solutions acceptables par des parties en différend, en dehors des procédures judiciaires traditionnelles. Cependant, avant l’avènement de la médiation moderne, la médiation est une institution sociale multiséculaire bien ancrée dans nos us et coutumes. En effet, dans la plupart des sociétés négro-africaines, les aspirations à la paix ont conduit à développer des techniques de normalisation dont l’objectif était d’éviter ou tout au moins, de réfréner la violence et les conflits armés. Ce qui a donné naissance à une gamme variée de pratiques dissuasives et de modes de prévention des conflits.

Ainsi, selon le Médiateur de la République Me M’Bam Diarra, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, cette rencontre se veut le prolongement de celle de Sévaré. Et  Me M’Bam Diarra, de poursuivre que la rencontre entend explorer les articulations possibles entre les deux formes de médiation, dans une perspective de complémentarité nécessaire.

Au cours de ces trois jours de débat, les participants auront droit à une communication sur la « Médiation traditionnelle au Mali » développée par le Dr. Mamadou  Fanta Simaga ; une communication sur la « Médiation moderne au Mali » expliquée par M. Gaoussou Haïdara ; une présentation de quelques cas significatifs de réclamations et débats développée également par M. Gaoussou Haïdara ; et enfin, une analyse et un recensement des articulations possibles entre les deux formes de médiation au Mali.

Par Zakariyaou Fomba

Le Coq 11/11/2010