LUTTE CONTRE LE SIDA HCNLS s’engage à l’élimination d’ici 2030

Le Haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS) était mardi face à la presse pour l’informer de la gestion des fonds que le Mali vient d’avoir du Fonds mondial dans le cadre de l’élimination de la maladie. L’occasion était bonne pour la structure d’exprimer une fois de plus son engagement dans cette lutte.

Le CICB a abrité le mardi 10 mai 2016 la conférence de presse du HCNLS. Elle était animée son secrétaire général, Malick Sène, en présence des représentants de Pnud, Singbo Jissain, et de Plan-Mali, Tankomo Aguimo Frank. L’objectif de cette rencontre était d’édifier la presse sur la gestion du fonds que le Mali vient d’obtenir du Fonds mondial.

Le Mali a un taux de 1,1 % et s’est engagé avec les autres pays à éliminer le VIH à l’horizon 2030. Une telle ambition, selon le M. Sène, exige la mobilisation de ressources conséquentes qui implique une volonté politique à tous les niveaux et l’engagement du peuple malien. La contribution du Fonds mondial dans le combat contre la pandémie s’élève à 36 milliards de F CFA, soit environ 74 % des fonds mobilisés ou 88 % des contributions extérieures.

Pour atteindre cet objectif, le Pnud accorde une subvention de plus de 30 milliards de F CFA à notre pays entre 2016-2017. Ce fonds sera réparti entre la prévention (plus 299 millions de F CFA), le traitement en ARV et réactifs (plus de 18 milliard de F CFA), la coordination (plus de 582 millions de F CFA) et la gestion du programme (plus de 9 milliards de F CFA). La subvention de Plan-Mali dans le cadre de l’élimination du VIH, en cours de négociation, s’élève à environ 5 milliards de F CFA.

Pour mener à bien cette lutte et être autonome sur le plan financier, le secrétaire exécutif du HCNLS a proposé la mise en place des fonds nationaux de lutte contre le Sida. Il a profité de ce cadre pour remercier les partenaires stratégiques de notre pays (le Fonds mondial et Plan-Mali) dans la lutte contre le Sida.

Il a aussi assuré d’entreprendre dans les plus brefs délais des actions de sensibilisation et de distribution de médicaments dans les zones les plus touchées par la maladie. Il s’est dit confiant qu’avec le soutien de tout le monde le Sida sera vaincu d’ici 2030.

Zié Mamadou Koné
Stagiaire
Source: l’Indicateur Du Renouveau 12/05/2016