«Opération SOS monuments» à Bamako: Le ministère de la Culture et le groupe Africable s’engagent

Le ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo, a procédé le mercredi 30 juillet au monument de l’indépendance au lancement de l’opération «Sos Monuments». La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Economie numérique, de l’Information Mahamadou Camara ;  de l’Urbanisme et du Pdg du groupe Africable, Ismaïla Sidibé.

En effet, le ministère de la Culture et le groupe Africable s’engagent dans une vaste opération d’entretien et de promotion des monuments de la capitale. Six d’entre eux sont concernés par une première phase, à savoir, les monuments Indépendance, Kwamé N’Kruma, Place Mamadou Konaté (Eléphant), Colombe de la paix, Place Abdoul Karim Camara dit Cabral et la Tour de l’Afrique.

Érigés pendant les premières heures de la troisième République, la quasi-totalité des monuments de la capitale sont aujourd’hui dans un état de délabrement avancé. L’image que certains produisent de nos jours est aux antipodes de leur maquette originale. La cause : absence de stratégie d’entretien régulier s’inscrivant dans la durée. Il s’agira à travers cette opération de réhabiliter ces joyaux architecturaux dont l’apport dans l’embellissement de la capitale malienne n’est plus à démontrer.

Entreprise citoyenne et consciente du rôle du secteur privé dans l’essor du pays, le groupe Africable s’engage auprès du ministère de la Culture et du gouvernement à donner un nouveau visage à ces œuvres à travers la prise en charge totale des coûts d’entretien et de promotion des monuments répertoriés.

«Nous entamons ici ce matin une concrétisation d’un vœu cher au gouvernement du Mali. Nous donnons ici un exemple concret d’une devise du gouvernement. Nous impulsons ici une cadence nouvelle dans l’ère de la coopération au Mali. Des mots comme patriotisme, union, développement font du sens avec la cérémonie de ce matin. Il a été longtemps prôné en partenariat public-privé pour le développement du Mali. Le ministère de la Culture et le groupe Africable sont en train d’en écrire une page concrète ce matin. Une chose est de dire sa fierté d’appartenance à la terre du Mali, une autre est d’en faire un principe de vie. Etre fier d’être Malien aujourd’hui, c’est prendre conscience que la Nation, a plus que jamais besoin de tous et à tout niveau. La culture en partage partout au Mali nous donne le devoir de prendre soin de la chose commune et publique», a déclaré le ministre de la Culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo.

Elle dira ensuite que  le gouvernement du Mali a toujours mis en avant la promotion du patrimoine culturel non plus par ses seuls moyens, mais bien par l’implication des communautés et des collectivités. «Faire de la décentralisation et du développement local la thématique des Journées nationales du patrimoine culturelle pour l’édition 2014, est bien un signal fort dans le sens d’une vision partagée. C’est cette vision d’une gestion participative du patrimoine que nous concrétisons avec cette opération Sos Monuments», a-t-elle ajouté.

Selon toujours le ministre de la Culture, les monuments à Bamako, chacun avec son histoire, meurent. «Le symbolique choix du monument de l’indépendance pour ce premier engagement d’un partenariat privé à nos côtés est l’occasion pour moi, de voir un Mali émergent. En s’engageant à participer à la rénovation, à l’entretien et à la sensibilisation pour la sauvegarde de la bonne gestion de cinq monuments de Bamako, le groupe Africable Télévision ouvre la voie à un modèle de coopération unique et un chemin nouveau dans la promotion du patrimoine culturel», a lancé N’Diaye Ramatoulaye Diallo.

Elle a par ailleurs rappelé que ces monuments sont classés patrimoine national. Avant de lancer un appel à tous les citoyens, à tous les partenaires à s’engager à ses côtés pour la rénovation, la valorisation et même la survie de ces monuments.
Prenant la parole, le Pdg du groupe Africable, Ismaïla Sidibé, a réitéré sa disponibilité à accompagner, chaque fois que besoin sera, des actions destinées à renforcer la cohésion nationale et la promotion du panafricanisme.

Diango COULIBALY
Source: Le Reporter Mag 2014-08-02 18:14:58