L’islam et fiançailles

Selon l’islam, les fiançailles sont assimilables à un engagement. Contrairement au copinage et au concubinage, les fiançailles sont tolérées par la religion musulmane sous réserve d’observer certaines règles. Les fiançailles ne sont pas une mode. Elles sont, pour l’islam, une parole donnée et de ce fait, comme tout engagement, elles doivent être respectées. Il faut donc éviter ce comportement qui consiste à promettre pour, par la suite, revenir sur ses paroles. Lorsque pertinemment l’on est pas prêt pour ces genres de relation, alors mieux vaut ne pas s’engager. Il est donc plus raisonnable pour un très jeune frère ou de sœur de s’occuper de ses études que de se préoccuper de fiançailles (engagement).

Il faut éviter l’empressement, car souvent on confond des sentiments passagers à des relations sérieuses, et on ne s’en rend compte  qu’après engagement. Il peut arriver que s’engager, dans le cas de certaines personnes, relève d’une nécessité. Tout de même, elles doivent agir avec précaution : il faut observer, enquêter, consulter Dieu (surtout) et prendre l’avis des aînés, bien interroger son cœur, évaluer ses conditions financières et /ou sociales avant de s’engager. Cela vous évitera des amertumes par la suite. Il ne faut jamais donner sa parole parce qu’on veut apprendre à aimer le frère ou la sœur après.

Pourquoi les fiançailles ? Les fiançailles ont une finalité bien précise et sérieuse en islam. Durant cette période, les fiancés doivent s’observer pour mieux se connaître. Ce moment doit être mis à profit pour discuter également des projets à élaborer pour l’avenir notamment la programmation de la date du mariage. Par exemple, une sœur qui voudrait se marier dans deux ans alors que le frère, en deuxième année de médecine, voudrait finir ses études avant de se marier. Les fiançailles peuvent également servir à la formation des fiancés, à l’initiative de l’un ou de l’autre, dans divers domaines : c’était la pratique de certains sahabas. Enfin, la gestion des fiançailles est laissée à la volonté des fiancés. Il y a toutefois des limites à ne pas franchir.

Les fiançailles ne remplacent pas le mariage. Comme toute relation humaine ; les fiançailles s’entretiennent. En la matière, les cadeaux y jouent un rôle très important ainsi que les visites. Les visites doivent toujours s’effectuer en présence d’une tierce personne. Les contacts physiques, les paroles perverses, l’isolement, les sorties sont prohibés en tout temps et particulièrement pendant les fiançailles. En somme, il faut retenir que les fiançailles, simple engagement de se marier (différent du mariage), ne donnent  aucun droit ni devoir (en dehors du respect de la parole donnée) à un des fiancés sur l’autre. Elles doivent être  gérées comme une fraternité toute particulière. Elles ne sont ni une mode, ni une perversion, juste un bon acte en vue d’un meilleur.

Les fiançailles préparent au mariage

Les périodes de fiançailles peuvent être mises à profit pour préparer le mariage. Elles permettent à chacun de se préparer pour la future vie conjugale. En plus, cette période favorise les échanges en vue d’un mariage réussi (sur le plan organisationnel).En effet, de ces discussions, va se dégager une position commune qui sera exposée aux parents. L’avantage est que dans l’organisation du mariage, ces  derniers pourront tenir compte des réalités que vous leur aviez exposées. Egalement, pendant les fiançailles, on peut arriver à convaincre les quelques parents qui sont encore réticents à la future union. Il peut arriver que malgré les précautions prises, les relations se dégradent à tel point que le mariage ne soit plus envisageable. Alors dans ce cas, la sagesse recommande qu’on revienne sur son engagement. Cependant, cela doit se faire par des bonnes manières. Après la rupture, il faut s’empêcher de divulguer les erreurs de l’un ou de l’autre en vue de tenir son image.

L’islam recommande qu’on se sépare sans haine ni rancune.

Mangué  DIABY

Inter de Bamako 22/11/2010