Journée internationale de la Femme 2017  » MenInvestInWomen « , le Mouvement de leaders africains célèbre les femmes du continent en marge de la Journée internationale de la Femme.

Baidy AGNE, Président du patronat sénégalais.

Des leaders du secteur privé africain s’engagent à combattre les inégalités économiques qui freinent l’émergence de la femme africaine. Le mouvement rassemble un noyau dur de cinquante hommes d’affaires africains, leaders dans leurs secteurs respectifs, et engagés à mobiliser le Top500 de leurs pairs pour accélérer l’émancipation économique des femmes du continent.

Leur engagement constitue un puissant levier pour :

– contribuer à la création d’un écosystème inédit pour booster le développement d’un réseau d’entreprises performantes dirigées par des femmes ;

– parrainer l’accès à une formation de rang mondial et adaptée aux besoins du marché, pour des jeunes femmes au parcours méritant mais en difficulté financière ;

– valoriser la place de la femme dans les économies nationales et la croissance du continent.

Au Senegal : Baidy AGNE, Président du patronat sénégalais donne le ton à ses pairs du secteur privé et s’engage comme « first mover » du Top 50 des acteurs économiques ciblés dans le pays.

Le mouvement « MenInvestInWomen » a été créé à l’initiative de la Fondation Entreprenarium, et œuvre pour l’amélioration de l’égalité des genres dans les milieux d’affaires et académiques. Il veut générer 25 millions de dollars d’engagements au profit des femmes, via une plate-forme d’investissements d’hommes d’affaires africains déterminés à soutenir les femmes du continent. Cette plateforme fournira un appui financier pour la formation supérieure de jeunes filles talentueuses ainsi que du capital de démarrage pour les projets entrepreneuriaux. Les investissements privilégieront les projets de femmes dans les secteurs stratégiques des pays ciblés aux avantages comparatifs significatifs. Le retour sur investissement (RSI) moyen annuel prévu : entre 8 et 10% sur un horizon de cinq ans.

70% des fonds serviront à financer des projets entrepreneuriaux ainsi que le support technique et l’assistance aux startups à fort potentiel appartenant à des femmes. 30% des sommes investies subventionneront la formation supérieure dédiée à la relève de jeunes filles talentueuses, futures leaders d’Afrique, qui ont besoin d’être outillées.

A propos d’Entreprenarium : Fondation panafricaine autofinancée, l’Entreprenarium est une organisation dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat, avec des bureaux à Libreville, Kigali et Dakar. La fondation s’appuie sur son centre de gestion partagé, des formations/ ateliers, et offre une gamme complète de services conseil sur mesure. Elle fournit également un financement et de l’assistance technique, en priorité aux femmes entrepreneures du Gabon, du Rwanda et du Sénégal.

Apres sa création, la Fondation a évolué sur un modèle ambitieux en utilisant ses fonds propres pour financer ses activités. Elle a consacré environ un million de dollars pour mettre en œuvre sa vision. Mais sa volonté de soutenir de nombreuses autres start-ups exceptionnelles et son ambition de soutenir l’éducation sur le continent, l’ont conduite à inspirer la création de cette plateforme collective.

Depuis ses débuts, la Fondation a formé 1360 jeunes aspirants entrepreneurs dans 10 secteurs spécifiques, a fait bénéficier 100 femmes de son programme phare « Booster les Femmes Résilientes », a fourni des financements à 36 projets, a reçu 144 candidats dans son programme d’incubation et a offert des formations, des supports techniques et une assistance à plus de 50 entrepreneurs.

A ce jour, les investissements des startups financées et soutenues techniquement par la Fondation Entreprenarium ont mené, en moyenne, à une multiplication du nombre d’employés par 4 et du chiffre d’affaires par 5.

LES SECRETS BANCAIRES