Hôpital Gabriel Touré Mr Plan B s’en va ! Un effet Balai Sanitaire?

le Pr Kassoum Mamourou Sanogo, désormais Ex Directeur du Hôpital Gabriel Touré.

“ Le Directeur Général de l’hôpital Gabriel Touré limogé et son poste désormais ouvert a candidature. Celui que les travailleurs surnomment « Plan B » paye ainsi pour son incompétence. Il fut interne, médecin, CES, cardiologue, chef de service, Directeur médical avant d’être nommé DG fin 2013 du même hôpital. Ainsi s’en va le Directeur le plus contesté de l’histoire de cet hôpital. Espérons que son successeur sera plus capable et plus soucieux d’une bonne prise en charge des malades qui vont au Gabriel.  »

Voilà ce qu’on peut  lire sur  la page facebook du Secrétaire Général du Balai sanitaire international Djimé Kanté en ce Mardi, 26 Janvier 2016.

La question qu’on se pose automatiquement à l’évocation du limogeage du désormais Ex Directeur de l’Hôpital Gabriel Touré, le Pr Kassoum Mamourou Sanogo ;  Est-ce un  effet du Balai sanitaire International (BSI)?

La question mérite d’être posée, car depuis un certains temps, ce regroupement tire la sonnette d’alarme, sur la situation indigne des conditions d’hygiène qui prévaut à l’Hôpital Gabriel Touré et  s’illustre à travers  des conférences de presse, des interventions radiophoniques, d’entretien vidéos accordés  aux sites internet et de campagne de dénonciation sur les réseaux sociaux.

Ces actions multiples ont  obligé la sortie précipitée de trois ministres de la République  devant un ultimatum d’action citoyenne de nettoyage de l’Hôpital à la place de L’État du Mali financé par l’argent du contribuable.

Une chose est sûre, si ce limogeage n’est pas  le fruit du travail du  (BSI) uniquement, il y aura considérablement contribué.   Un avertissement pour la future direction de l’Hôpital Gabriel Touré.

Pour ceux qui se demandent  encore sur le  Balai Sanitaire international, dont le sigle est ( BSI), « est un regroupement des citoyens maliens et amis du Mali de l’intérieur comme de l’extérieur, de tous les niveaux intellectuels, milieux sociaux, âgés ayant en commun l’amour du Mali. «Nous nous sommes rencontrés à travers le réseau social Facebook. Nous sommes membres d’associations, de Gie, et autres regroupements.» informait Djimé Kanté lors d’une conférence de presse, le 22 décembre 2015.

Une nouvelle société civile au Mali avec le Balai Sanitaire International ? on est tenté d’affirmer !

Pour une information complète sur le Balai Sanitaire International, suivez cet entretien vidéo de Djimé Kanté 

La rédaction.

DiasporAction