Eradication de la poliomyélite Le combat pour zéro polio virus sauvage au Mali

La cérémonie, présidée par le chef de cabinet du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Dr. Moussa Guindo, a enregistré la présence du maire de la Commune II Youssouf Coulibaly, du représentant du représentant-résident de l’Unicef dans notre pays, Dr. Karim André, le chef de quartier Sékou Kimo, ainsi que des notabilités du quartier. L’objectif étant d’éradiquer la poliomyélite dans notre pays, ces journées nationales de vaccination concernent plus de sept millions d’enfants âgés de 0 à 5 ans.

Le chef de cabinet du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Moussa Guindo, avant d’administrer les premières doses de vaccin,  a souligné que ces journées nationales de vaccination synchronisées avec certains  pays de la sous-région (Niger, Burkina Faso) permettront d’éradiquer la poliomyélite. Une occasion pour lui d’insister sur la nécessité de vacciner les enfants lors du passage des vaccinateurs, qui passent de maison en maison autant de fois que nécessaire pour qu’aucun enfant concerné ne reste non vacciné. Il a aussi invité tous les chefs traditionnels, les parents et les leaders religieux à faire en sorte que ces journées de nationales de vaccination soient un succès. Répondant à une sollicitation des populations de la Commune II par rapport à la dotation de leur centre de santé d’un groupe électrogène, Dr. Moussa Guindo leur a fait savoir que le dossier suit le circuit normal et qu’une issue favorable sera trouvée à leur vieille doléance.

Selon le représentant du représentant-résident de l’Unicef au Mali, Dr. Karim André, cette cérémonie a un double sens : elle marque à la fois le lancement officiel de la 4ème édition de la semaine africaine de la vaccination et celui du premier passage de l’année 2014 des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite au Mali. Selon Dr. Karim André, l’organisation de ces deux activités majeures concourt à l’atteinte de l’objectif de l’amélioration de la santé infantile. D’où son appel à faire en sorte que la vaccination atteigne les enfants des régions beaucoup plus isolées, les communautés et les familles encore sceptiques.

Pour sa part, le maire de la Commune II, Youssouf Coulibaly, a réitéré au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique sa détermination à œuvrer pour le bien-être des populations de sa Commune.

Fombus

Le Débat 2014-05-102014-05-10 15:55:09