ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Les balises d’une bonne rentrée universitaire posées

En procédant le 19 septembre dernier au lancement des activités de Campus Mali le portail électronique pour les inscriptions dans les universités maliennes, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Assétou Founé Samaké dite Migan, dévoilait son plan pour une rentrée universitaire 2016-2017 réussie.
Dans un entretien accordé à nos confrères du Journal du Mali, le ministre assure que la rentrée universitaire prochaine se présente sous de bons auspices et comme une année de tous les défis.
« Nous voulons véritablement aller sur de nouvelles bases, avec notamment la construction d’un dialogue franc et sincère avec l’ensemble des acteurs les enseignants et les étudiants », souligne-t-elle. Un volet très important qu’elle compte dynamiser pour la bonne marche du système.
Cependant, force est de reconnaitre que les problèmes sont nombreux à gérer dans ce département, notamment les effectifs d’étudiants et les revendications syndicales et estudiantines. A cela s’ajoute l’épineuse question d’adaptation formation-emploi. Mais le ministre est optimiste et annonce des nouveautés pour la rentrée à venir.
Il s’agit de la réception du Campus de Kabala au mois de novembre qui résoudrait en partie la gestion des effectifs. Sur l’adéquation formation-emploi, Assétou Founé Samaké annonce une gestion quadripartite de la question avec les ministères comme l’Education nationale, la Décentralisation, l’Emploi et Formation professionnelle.
Le Fonds compétitif pour la recherche et l’innovation technologique démarrera aussi avec une partie de l’argent de la privatisation de la Sotelma. Selon le ministre ce projet n’avait pu démarrer faute d’un cadre juridique, le vide a été comblé.
Zoumana Coulibaly