DIVIDENDE DEMOGRAPHIQUE 19 projets pour l’autonomisation des femmes du Sahel validés par le SWEDD

La flamme de l’Initiative régionale sur l’autonomisation des femmes et le dividende démographique dans la région du sahel (SWEDD), sur initiative du bureau Régional de l’UNFPA et de la Banque Mondiale, est allumée. Après son lancement au mois de novembre dernier, tous les projets ont été validés dans le cadre d’une réunion de haut niveau, tenue les 28 et 29 avril à Dakar et qui a vu la participation des ministres membres de l’initiative du projet.
Tous les 19 projets qui, au 31 Mars passés, ont été proposés dans le cadre de l’Initiative régionale sur l’autonomisation des femmes et le dividende démographique dans la région du sahel (SWEDD) dont 13 pour les thématiques autonomisation et santé de la Reproduction et 6 pour le volet Éducation de la jeune fille pour un montant global de 73,4 Millions de dollars ont été validés avec des orientations pour améliorer quelques aspects techniques. C’était à l’issue de l’atelier de haut niveau tenu les 28 et 29 avril à Dakar.
Sur initiative du bureau Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds Mondial pour la Population (UNFPA/WCARO) avec un financement de la banque mondiale, l’initiative SWEDD vise à accélérer la transition démographique afin de créer les conditions de la réalisation du dividende démographique et la réduction des inégalités dans le Sahel.
Après son lancement officiel en novembre dernier, le début de la mise en œuvre des actions a sonné avec ces premiers projets validés dans le cadre cette réunion de haut niveau qui a vu la participation des ministres des pays membres de l’initiative du projet ou de leurs représentants.
Un Processus qui a démarré par la validation du canevas et du processus de l’appel à propositions à la session du comité de pilotage du SWEDD, tenu le 03 Novembre 2015 à Niamey (Niger). Ce qui sera suivi du lancement de l’appel à proposition le 11 Novembre 2015 par le Secrétariat technique Régional.
Les bénéficiaires de l’initiative sont pour le moment des femmes du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Mali, de Mauritanie, du Niger et Tchad- ainsi que de la Guinée où le projet est mis en œuvre. L’UNFPA et la Banque Mondiale ont mobilisé et mis à la disposition de leurs pays une assistance technique de qualité pour répondre aux exigences des bailleurs.
Le Directeur du bureau régional UNFPA/Afrique de l’Ouest et du Centre souligne que cette vision s’articule autour de trois composantes pertinentes, à savoir l’amélioration de la demande pour les services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle. A cela s’ajoute le renforcement des capacités régionales pour la mise à disposition des produits de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle et de personnel qualifié, et le renforcement de l’engagement politique et des capacités d’élaboration des politiques liées au dividende démographique et la mise en œuvre du Projet.
M. Mabingué Ngom s’est réjouit de l’opportunité que constitue cette tribune de convenir avec les parties prenantes des actions conjointes à prendre dans le court terme pour atteindre les objectifs de performance assignés au SWEDD les vies de femmes et filles du Sahel.
Selon lui, il s’agit d’un agenda noble compte tenu du retard la transition démographique et de l’importance des inégalités entre les sexes. « Cet agenda est encore plus important si nous considérons les questions de migration et de radicalisation dont j’ai parlé tout a l’heure ».
Avant de faire remarquer que la mise en œuvre de l’initiative SWEDD intervient, dans un contexte particulier marqué par la récurrence des conflits, des catastrophes naturelles de toutes sortes, et les fléaux qui affectent la sécurité et le développement de la région.
« La moitié de la population vit avec moins de 1,25 USD dans un espace où jusqu’à 41 millions de jeunes sont exposés aux risques de radicalisation—une aventure aux conséquences extraordinaires, surtout lorsqu’ils échouent dans leurs projet de migration—ce choix de nos jeunes qui signalent un malaise suffisamment profond pour nous mobiliser tous, a tous les niveaux ».
Au plan socio sanitaire, poursuit M. Ngom, les indicateurs sont peu reluisants dans la plupart des pays, toutes choses qui constituent un frein à l’accélération du Dividende Démographique.
Dans le même temps, le potentiel de cette initiative à impulser le développement des pays membres de la sous-région et du continent est certain, s’est-il réjouit.
En effet, considère le Directeur Régional UNFPA/WCARO, l’autonomisation des femmes et des filles, la promotion du genre, la disponibilité et l’accessibilité des produits de la Santé maternelle, infantile, néonatale et de nutrition, la révolution contraceptive, le renforcement des ressources humaines en santé sont autant d’interventions pertinentes pour accélérer le dividende démographique.
Ce qui lui fait dire que le projet SWEDD devient donc un puissant instrument de plaidoyer et de mobilisation des ressources à la disposition des décideurs. Une conviction que M. Ngom a réitéré lors du diner offerts aux officiels dans la soirée du jeudi 28 avril à Dakar.
« Depuis son lancement, l’initiative SWEDD connaît un niveau de mise en œuvre satisfaisant au regard aux progrès réalisés. En effet, Le Bureau régional a installé en Octobre 2015 le Secrétariat Technique Régional qui aujourd’hui est pleinement opérationnel ».
A l’en croire, l’appui technique qu’il apporte aux pays a permis d’accélérer la mise en vigueur du projet dans l’ensemble des pays et mobiliser 83% des contributions nationales.
Compte tenu du lien étroit entre l’autonomisation des jeunes au sens large et le Dividende Démographique, le Directeur Régional de UNFPA/WCARO a émis le souhait de développer un peu plus, le partenariat en cours avec le Centre de Recherche en Économie et Finance Appliquée affilié à l’Université de Thiès.
Une demande bénie par le comité de pilotage du SWEDD et les ministres qui ont fait le déplace de Dakar et qui l’ont magnifié lors du diner. Mabingué Ngom assure que cette collaboration vise le renforcement des capacités des pays SWEDD pour la maîtrise du modèle d’analyse du Dividende Démographique dit des Comptes de Transferts Nationaux, « National Transfert Accounts, (NTA) ». Ce qui, d’après M. Ngom, leur permet ainsi d’élaborer, d’analyser et de suivre leur profil sociodémographique et d’identifier les domaines d’investissement pour les conditions de capture du dividende démographique.
Avant de reconnaitre que « certes nous avons fait des progrès importants dans la mise en place des mécanismes de coordination et dans la réalisation des activités programmatiques, mais forces est de reconnaître que nos actions ne sont pas encore à la dimension de la volonté des chefs d’État qui ont obtenu cet engagement financier de 207 Millions USD pour transformer le Sahel ».
Devant cet état de fait, le Directeur Région de l’UNFPA/WCARO plaide pour une action commune consistant à créer les moyens de réussite du SWEDD en mettant en place les Comités Nationaux de Pilotage, en facilitant les décaissements et en mobilisant les leaders d’opinion et les principaux acteurs et bénéficiaires autour de ce projet pour l’atteinte des objectifs de développement.

Source:L’indicateur du Renouveau.