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PLR Suisse – Prevoyance vieillesse 2020: Non à une réforme aux dépens des femmes
Non à une réforme aux dépens des femmes
L’augmentation de l’AVS est vendue comme une compensation pour l’augmentation de l’âge de départ à la retraite des femmes. Cet argument n’est cependant pas valable car cette augmentation de l’AVS coûte aussi que l’harmonisation de l’âge de départ à la retraite. De plus, le fait que cette augmentation de 70 francs soit vendue comme une augmentation ou comme une compensation, en fonction du public, n’est pas honnête.

Les 70 CHF sont un cadeau empoisonné, car leur financement n’est réglé que jusqu’en 2030. Ensuite, les déductions salariales devront être, une nouvelle fois, augmentées. Au lieu de soulager l’AVS avec la réforme, cette expansion ne fait qu’aggraver le problème structurel de l’AVS. Avec une compensation au sein de la LPP, les rentes et leur financement sont à la fois garantis.

Non à des pertes de rentes
La solution de compenser les pertes dans la LPP (comme proposé par la CSSS-N) n’aura pas, contrairement à la « solution AVS » proposée par le Conseil des Etats, de conséquences négatives sur les finances fédérales (les 70.- coûteront en 2030 environ 1,4 milliard de francs, dont 19,55% seront financés par la Confédération, ce qui correspond à env. 274 millions de francs).

Coûts effectifs des modèles de compensations en 2030

En millions de francs, aux prix de 2016 ; chiffres arrondis à 50 millions près
Conseil des États (décembre 2016)

CSSS-CN
(janvier 2017)

Mesures de compensation à long terme (LPP)
Génération transitoire (LPP)
Suppression des subsides pour structure d’âge défavorable (LPP) Supplément AVS et relèvement du plafond (AVS)
Anticipation pour les bas à moyens revenus (AVS)