Deuxième tour de la présidentielle, le 28 novembre 2010 : le scrutin de toutes les surprises

A quelques jours du deuxième tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, l’ancien Premier ministre, ancien gouverneur de la BCEAO et ancien Directeur général adjoint du Fonds Monétaire International (FMI)  n’est pas allé par le dos de la cuillère, lors de cet entretien animé sur Africa 24 par Babylas Boton et Samantha Ramsamy.

En réponse à la question de savoir celui qui aurait dirigé ou fomenté  le coup d’Etat du 24 décembre, Alassane Dramane Ouattara dira :  « Comment pouvez vous comprendre que quelqu’un fasse un coup de force et qu’il ne soit pas au devant de la chose pour gouverner ? Parlant du coup de force du 24 décembre 1999, je ne suis nullement impliqué dans un tel acte. La personne qui a travaillé avec le Général Gueï Robert, c’est Laurent Gbagbo. Laurent Gbagbo a manipulé Robert Gueï pour écarter ma personne de toute participation à l’élection présidentielle. Je n’étais pas le seul à être écarté : le Président Bédié l’a été aussi, toujours par la stratégie qu’il a dû mener auprès du Général Robert Gueï pour arriver à ses fins ».

Laurent Gbagbo n’a jamais été élu ; pour prendre les commandes du pays, il a fomenté un coup de force contre le Général Robert Gueï

« Laurent Gbagbo n’a jamais été élu en 2000 ; il a mené un coup de force pour évincer le Général Robert Gueï du pouvoir », informe Alassane Dramane Ouattara avant de soutenir que d’après les résultats sortis des urnes, ce n’était pas Laurent Gbagbo qui avait gagné : c’est plutôt le Général Robert Gueï qui avait remporté cette élection dont le Président Henry Konan Bédié et lui, Alassane Dramane Ouattara, avaient été écartés de force et traités de tous les péchés du monde.

Et le candidat des Houphouëtistes, d’ajouter : « Laurent Gbagbo ment. Il ne dit rien de vrai dans ses propos. Je trouve que Laurent Gbagbo doit plutôt se focaliser sur la présentation de son bilan aux Ivoiriens et dire ce qu’il devrait faire dans les cinq prochaines années, s’il était élu. Au lieu de se focaliser sur des mots insensés et mensongers, je lui demande d’arrêter de mentir aux Ivoiriens ».

« En 1999, au moment du coup d’Etat contre le Président Bédié, j’étais exilé en France. Et lui, Laurent Gbagbo, il était à Libreville. Quelques instants après l’arrivée au pouvoir du Général Robert Gueï, Laurent Gbagbo a regagné la Côte d’Ivoire à bord d’un avion qui lui avait été affecté par le Président El Hadj Oumar Bongo. En route pour Yamoussoukro, il avait fait escale à Lomé, chez le Président Gnassingbe Eyadema », a confié ADO.

Et de souligner : « A son retour en Côte d’Ivoire, il a commencé à manipuler les jeunes et les femmes. C’est lui qui a organisé toutes les marches révolutionnaires, jusqu’à fomenter un coup d’Etat contre lui-même le 19 septembre 2002. Je dirais que c’est l’échec de ce scénario qui visait à exterminer des leaders comme moi, comme Bédié… Malheureusement, le Général Robert Gueï et le ministre Emile Boga Doudou ont été sauvagement assassinés. Bédié et moi, nous devons la vie sauve aux ambassades qui ont accepté de nous héberger à l’époque. Ma femme a été victime de la barbarie de ces gens spécialisés dans la torture ».

Les Ivoiriens ont assez entendu des mensonges ; il est temps que Laurent Gbagbo cesse de les tromper

« Je soutiens qu’après avoir été manipulé par Laurent Gbagbo et ses proches, le Général Robert Gueï a finalement été trahi par le même Laurent Koudou Guiawily Gbagbo. Il est mort aujourd’hui ; mais l’histoire veut que la lumière soit faite sur sa mort, parce qu’il a été criblé de balles le 19 septembre 2002. Je le dis à qui veut le croire : le Président Henry Konan Bédié et moi, Alassane Dramane Ouattara, comme tant d’autres responsables, avions eu la chance ce jour, grâce aux ambassades qui ont bien voulu nous accueillir », a déclaré le candidat des Houphouëtistes.

Et d’indiquer : « Comment pouvez-vous comprendre que quelqu’un qui dit, sur les antennes des radios internationales, qu’on a voulu l’assassiner, mais qui, en même temps, effectue un voyage à Rome, en Italie ? Alors, je vous demande de faire la liaison pour comprendre que la rébellion a été créée de toutes pièces par Laurent Gbagbo lui-même.

En son temps, j’ai été l’un des premiers leaders à condamner la rébellion. Je m’étais déplacé à Bouaké pour aller dire aux jeunes que je n’étais pas d’accord que cette rébellion y soit. J’ai condamné la rébellion devant les leaders de ladite rébellion. Finalement, pour mettre de la farine dans les yeux des Ivoiriens, Laurent Gbagbo a signé un semblant de pacte de paix avec le leader de la rébellion ».

« Sur un tout autre plan, j’ai planifié une stratégie pour mieux combattre la corruption. Actuellement, nous, Houphouëtistes, travaillons pour amener les Ivoiriens à parler le même langage. Il est temps de mettre fin à cette guerre organisée de toutes pièces. Laurent Gbagbo, qui s’offre aujourd’hui le luxe d’accuser des citoyens épris de paix, doit arrêter de mentir aux Ivoiriens. Il est aujourd’hui temps de proposer un bon plan de développement aux Ivoiriens qui ont soif de redevenir comme ils étaient avant. La solution de sortir la Côte d’Ivoire du trou dans lequel il se trouve depuis 2000 se trouve avec le RHDP. Par ailleurs, je préviens que si Laurent Gbagbo, qui sera sur l’antenne d’Africa 24 le jeudi, ment sur nous les dirigeants du RHDP, il entendra ma voix », a déclaré ADO.

Et le candidat du RHDP, de soutenir que s’il est élu au soir du 28 novembre 2010, il travaillera avec tout le monde. Il envisage de créer une « Commission Vérité » pour faire toute la lumière sur les assassinats sauvages du Général Robert Gueï et du ministre Emile Boga Doudou, du charnier de Yopougon et des enlèvements opérés un peu partout à travers le pays. Par ailleurs, il projette d’unifier l’armée ivoirienne et de créer des conditions sanitaires et scolaires meilleures pour les Ivoiriens.

« La Côte d’Ivoire a trop souffert durant ces huit dernières années. Des gens paisibles ont été sauvagement assassinés, et jusqu’ici, personne n’en parle ; ils font semblant de ranger ces assassinats sauvages dans les tiroirs de leurs bureaux. La Commission Vérité qui verra le jour dès les premières heures de ma présidence, tirera sa source, des exemples sud-africain et libérien » Alassane Dramane Ouattara de confier. Le Candidat Alassane Dramane Ouattara prévoit d’envoyer des experts ivoiriens dans ces deux pays pour s’enquérir de leurs exemples et de leurs expériences. La commission vérité qui sera mise en place, travaillera dans la transparence totale », a confié Alassane Dramane Ouattara.

Le candidat du RHDP ne doute pas de sa victoire, au soir du 28 novembre 2010. Très confiant, il a une nouvelle fois invité les Ivoiriens à rester vigilants pour redonner à la Côte d’Ivoire son image d’antan. Le candidat du RHDP dira qu’il est et demeure le meilleur choix pour sortir le pays de la crise qu’il subit depuis plus de huit ans.

« Cette crise a été créée par la magie d’un homme qui a voulu profiter de cette situation d’insécurité pour asseoir son pouvoir.  Il est temps, et même grand temps, que les enfants de la Côte d’Ivoire se réconcilient et que des honneurs soient rendus au Général Robert Gueï en tant qu’ancien Chef de l’Etat », a-t-il souligné.

L’emploi des jeunes, l’école, la santé et le secteur agricole n’ont pas été oubliés par le candidat du RHDP : ils occupent une place importante dans le projet de développement des Houphouëtistes. Le candidat Alassane Dramane Ouattara peut sûrement compter sur le soutien du Président Henry Konan Bédié, des chefs coutumiers et des leaders, des électeurs baoulé, dioula, sénoufo, attié, akan, wobè, dida, guéré, mahou, d’une partie de l’électorat bété ; en plus  du soutien des leaders du RHPD. ADO vient également d’enregistrer les appuis considérables de Francis Vangah Wodié du Parti ivoirien des travailleurs (PIT) et de Gnamien Konan, tous deux candidats au premier tour.

Avec ses soutiens, si les consignes de vote sont rigoureusement  respectées (bien qu’il n’y a pas de logique en pareil cas), Alassane Dramane Ouattara pourrait remporter la présidentielle avec au moins 55% des suffrages exprimés. En tout cas, selon des sources provenant de plusieurs villes ivoiriennes, la victoire du candidat du RHDP ne fait l’objet d’aucun doute.

Par Zhao Ahmed Amadou Bamba

Le Coq 25/11/2010