Deuxième édition de la Coupe de Basketball du District IV L’AS Réal filles et l’AS Mandé garçons s’adjugent les trophées

269

Le Palais des sports de l’Aci 2000 a abrité le 28 mars 2016, les finales cadettes (filles et garçons) de la deuxième de la coupe de Basketball du District IV. Parrainé par Abdoulaye Dougansé non moins président du District IV de Basketball de Bamako, elle a vu la participation massive de plusieurs personnalités dont le trésorier général de la Fédération Malienne de Baskteball, représentant son président. Cinq centres formations ont pris part à ces joutes du Basket du District IV (en filles et garçons). Il s’agit de l’As Réal de Bamako, de l’AS Mandé, du CBS (centre de basket de Sébénikoro), CRBS, FC Gaoussou. Au finish, ce sont les formations de l’AS Réal/AS Mandé (en filles) et AS Mandé /CBS (en garçons) qui ont disputées les bouquets finaux.
Très attendu par le public, le duel des filles n’a pas eu lieu. Car l’AS Réal dominera du début jusqu’à la fin du match.

Premier quart temps (11-4), deuxième quart temps (30-12), troisième quart temps (40-20) quatrième quart temps (50-34). Blessés par la défaite de leurs filles, les garçons de l’AS Mandé parviennent à s’imposer face à un CBS qui avait pourtant bien débuté la rencontre. Le premier quart temps sera à l’avantage du CBS (20-16). Au second quart temps, après quelques réglages du côté de l’encadrement technique, l’AS Mandé s’impose par 33-32, soit un demi-panier de plus. Au troisième quart temps, le CBS sera plus méconnaissable en n’inscrivant que 5 points seulement. Score 37-48 pour l’AS Mandé. Les « Mandekas » profiteront de leur supériorité pour enfoncer le clou au quatrième et dernier quart temps. Ils s’imposent par 59 à 41. Les équipes vaincues ont reçu des jets de maillots, et des enveloppes d’encouragement. Les vainqueurs ont obtenu en plus du trophée, des jets de maillots et des enveloppes.

Le président de la ligue de Basket du district IV s’est dit ému de la bonne organisation du tournoi et le niveau de jeu élevé contrairement à la première édition. «Nous avons assisté à des rencontres palpitantes. Chacune des équipes a donné le meilleur d’elle-même. Mais il fallait des gagnants. Je félicite les joueurs, leur encadrement, le magnifique public qui est venu rendre la fête plus belle. Je leur donne rendez vous pour la troisième édition. Car notre objectif en initiant cette coupe, c’est de chercher une sélection pour le district IV de Basketball. Et pour ce faire, pour nous, il faut mettre en les jeunes en compétitions, détecter les talents pour porter haut les couleurs de la CIV», conclu Abdoulaye Dougansé.

Hadama B. Fofana