CONSEIL NATIONAL DES PRIX : Stocks suffisants, denrées abordables

Les stocks de produits de première nécessité couvrent l’ensemble du territoire. Les prix demeurent en dessous de la moyenne de ces cinq dernières années.

Présidé ce mardi par le ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté, la 3e session du Conseil national des prix a réuni les services étatiques, associations, syndicats et opérateurs économiques concernés.
L’ordre du jour a porté sur trois points : les prix des produits de première nécessité, le projet de décret fixant les modalités de détermination des loyers des locaux à usage d’habitation et divers.
Le CNP a noté que les prix des produits de première nécessité (sucre, lait, riz, huile, farine) sont restés inférieurs à la moyenne des prix des cinq dernières années. Cette stabilité s’explique par l’engagement du gouvernement à maintenir les prix à un niveau raisonnable pour la population malienne.
En reconnaissance de ses efforts, le CNP a félicité le gouvernement et l’a invité à s’impliquer davantage à maintenir les prix des produits de première nécessité à la portée de tous les Maliens.
Sur les inquiétudes du Conseil, le ministre du Commerce a assuré que tout a été mis en œuvre pour veiller sur l’état des prix des produits de première nécessité. « Sur ces produits, le contrôle se fait à trois niveaux. En plus des services de contrôle du département, le Commissariat à la sécurité alimentaire et le gouvernorat veillent », a-t-il assuré.
Le Conseil a insisté sur la qualité des produits et invité les structures de contrôle de la qualité à plus de vigilance afin de préserver la santé des consommateurs. Cette 3e session a été l’occasion d’informer les membres du Conseil de l’adoption par le conseil des ministres du projet de loi instituant le système de récépissé d’entourage.
Les membres du CNP ont pris connaissance du projet de décret réglementant le loyer de locaux à usage d’habitation au Mali. Cette initiative du gouvernement a été félicitée par le Conseil national des prix qui a invité les autorités à diligenter son adoption et sa mise en application.
Youssouf Coulibaly