Chambre des mines du Mali Tiémoko Sangaré prépare l’intronisation de Pona

Rien ne va plus à la Chambre des mines du Mali (CCM). En effet, le mandat du bureau actuel que dirige Abdoulaye Pona est arrivé à terme, mais le ministre des Mines, Tiémoko Sangaré, au lieu de mettre en place un Collège transitoire, est en train de préparer le maintien de son camarade de l’Adéma, Abdoulaye Pona. Il y a bien plus, Pona serait un bailleur caché de la Ruche depuis des années.
Les responsables du bureau de la Chambre des mines du Mali, dirigé par Abdoulaye Pona, s’embourbent dans la mauvaise gestion du secteur minier. Ce bureau actuel, qui est d’ailleurs dans l’illégalité totale, son mandat ayant pris fin, cherche à faire main basse sur les biens de cette organisation. Après des détournements à la pelle, des surfacturations à gogo, l’heure des licenciements abusifs a sonné. Cela, depuis le 24 décembre 2015.
La Chambre des mines du Mali, structure publique à caractère professionnel, dotée de la personnalité morale et d’une autonomie financière, a été créée par la loi N°006 du 14 janvier 2004. À ce jour, sa gestion est confiée à un bureau de sept membres présidé par Abdoulaye Pona. Au sein de la Chambre des mines, certains travailleurs ont apposé leur signature sur une lettre sous forme de pétition adressée au ministre de tutelle, pour réclamer leurs salaires en retard de payement ainsi que les parts INPS et AMO dûment retranchées de leurs salaires, sans être reversées. Ils ont été l’objet de toute sorte d’humiliations et de mépris de la part de la Direction de la CMM.
En plus, Sékou Dioro Dicko, Secrétaire général de la Chambre des mimes, était décidé à licencier une dizaine de personnes, pour, selon lui, motif économique. Les travailleurs concernés par cette décision ont fait savoir à l’Inspection du travail que Sékou Dioro Dicko n’était pas leur employeur et par conséquent n’avait aucun mandat pour agir en leur nom. Ensuite, ils ont fait savoir à l’Inspection que la Chambre des mines souffre de deux maux : le problème administratif de la part du Secrétaire général et la très mauvaise gestion financière de la part du président Abdoulaye Pona.
Détournements à la Chambre des mines
La Chambre des mines est devenue une nouvelle vache laitière pour Abdoulaye Pona et son groupe : c’est le vol à ciel ouvert. D’abord, autour des cartes frauduleuses. Ça se passe à travers la vente illicite de carte pour drague, qui s’acquiert au prix de cinquante mille Fcfa (50. 000 Fcfa), selon l’arrêté N°2013-3265/MM-SG du 06 août 2013, instituant le registre de la Chambre des mines du Mali. Après avoir confectionné des cartes pour drague au double du prix normal, ils ont fait deux sortes de carte qui ne figurent pas dans le tableau, à savoir les Mototaxis et les Cracheurs. L’arrêté ne parle en aucun moment de ces deux engins. Au retour des missionnaires, et après la reconstitution du stock de cartes confectionnées au niveau de la comptabilité, 21. 002 cartes de 50.000 Fcfa avaient disparu. Un rapport en fait foi. Oui, le 8 avril 2015, un rapport a été établi pour notifier un manque à gagner d’un montant de 105. 010. 000 de Fcfa.
Par ailleurs, Pona a détourné les sous de la Chambre des mines à travers un contrat de travail illicite au bénéfice de Gilles DIRICKX, Conseiller économique. Lequel était payé à 2 millions par mois, plus 300 litres de carburant, 250 mille Fcfa de prime de logement. Alors que Gilles était logé et nourri par Abdoulaye Pona. Pendant quatre bonnes années, l’argent de la Chambre des mines permettait à Pona de joindre les deux bouts. Ledit contrat, signé entre Pona et l’intéressé, n’a jamais été visé par aucune entité administrative, notamment la Direction nationale du travail. Apparemment, M. Pona se moque de la réglementation en vigueur en République du Mali. Quant à son Secrétaire général, qui n’a pas daigné faire viser le contrat par la Direction nationale du travail, il a étalé toutes ses carences.
En chiffres, le traitement de Gilles DIRICKX donne ceci : 2.000.000+(300+650)+25000=2.445.000Fcf/mois ; 2.445.000 x 12=29.340.000 l’an ; 29.340.000 x 4=117.360.000. En quatre ans, M. Pona et son frère GILLES ont empoché 117. 360. 000 Fcfa.
L’affaire du véhicule 4X4
Pour récompenser sa fidélité et sa complicité dans les malversations et détournements des biens destinés à la meilleure gestion des orpailleurs maliens, le président de la Chambre des mines a acheté un véhicule 4×4 Prado à hauteur de 15.000.000 Fcfa pour son secrétaire général, Dioro Dicko. Ensuite, il y a eu le décaissement d’un montant de 30.000.000 de Fcfa pour assurer, dit-on, les frais de prestations des avocats contre un décret du ministre des mines d’alors, Dr. Boubou Cissé. Lequel leur avait signifié la fin de leur mandat.
Faut-il rappeler que M. Pona a épuisé sa période de grâce de trois mois, qui a pris fin le 24 août 2016. Aussi, la Chambre mines doit-elle rembourser 102 .022.257, sans oublier le reliquat des frais de location. Malgré tout ce qu’Abdoulaye Pona est en train de faire, notamment les licenciements abusifs, les détournements, les vols de matériels et autres abus de pouvoir, le ministre Tiémoko Sangaré souhaite qu’il soit maintenu à son poste de président de la Chambre des mines. Il y a anguille sous roche.
Sirafily SAKILIBA