Centre international de conférence : Les ministères et les services publics mauvais payeurs

Al Hady Koïta, secrétaire général du ministère de la culture, a présidé le 19 janvier 2011, la 6ème édition ordinaire du conseil d’administration du CICB. Au cours de cette rencontre, Mme Sy Aminata Konaté, directrice du CICB, a annoncé que sa structure court toujours derrière le payement d’au moins 180 millions de FCFA.

Selon elle, ce montant était estimé au moins à 245 millions de FCFA, mais en 2010, sa structure a pu encaisser 69 millions de FCFA. La Directrice a indiqué que les créanciers de sa structure sont pour la plupart des départements ministériels ou et des services publics de l’Etat.  Mais, qu’à cela ne tienne, Mme Sy Aminata Konaté dira que le bilan 2010 de sa structure n’est pas négatif. Elle a indiqué que le CICB a réalisé plus de 444 activités, pour une recette prévisionnelle de 411 millions de FCFA, sur lesquels 395 millions de FCFA ont été encaissés. Même  là, elle  a estimé que le résultat aurait pu être meilleur sans les travaux de réhabilitation de la salle principale qui a pris deux mois. Elle a profité pour lever le voile sur les grands chantiers projetés par le CICB.

Selon elle en 2011, le CICB compte installer des appareils de surveillance pour réduire les nombreux vols et l’aménagement de plusieurs espaces. Pour sa part, Al Hady Koïta, secrétaire général du ministère de la culture, a rappelé que la session était la deuxième de l’année 2010. Selon lui, elle n’a pas pu se tenir dans les délais à cause des contraintes de calendrier. Il a invité les administrateurs à examiner le rapport d’activités et le budget 2010 et à adopter le rapport d’activités et le budget 2011.

Il a mis un accent sur le fait que le CICB a levé en 2010 les défis de la concurrence et de la qualité.

Assane Koné 28/01/2011