brèves indicateur du renouveau

YOROSSO : bientôt 15 nouveaux centres de développement de la petite enfance
Quinze nouveaux centres de développement de la petite enfance seront ouverts au cours de ce mois dans 15 villages du cercle de Yorosso. 45 mères éducatrices seront recrutées pour animer ces centres qui vont accueillir les enfants de 3 à 6 ans en situation difficile.
SIKASSO : présentation de restitution des enquêtes relatives aux violations des droits de l’homme
Les viols et violences sexuelles, les tortures, la corruption au sein de l’appareil judiciaire et la privation des libertés d’expression. Ce sont entre autres les violations répétitives des droits humains enregistrées en 2016 dans la région de Sikasso. La restitution de ces enquêtes relatives aux violations des droits de l’homme a été présentée hier matin au cours d’une rencontre organisée par Amnesty International.
BANAMBA : fin de formation de 4 mois dans les 10 centres d’alphabétisation de la commune de Boron
Près de 600 personnes âgées de 18 à 35 ans ont bouclé mardi une formation de 4 mois dans les 10 centres d’alphabétisation de la commune de Boron, cercle de Banamba. L’objectif de cet atelier était de renforcer les capacités des participants dans la gestion administrative et financière de leurs activités génératrices de revenus.

Arrestation de voleurs d’ânes à Gao
Des voleurs en possession de 56 ânes ont été arrêtés mardi soir par les soldats maliens au quartier Wabaria à Gao. De sources locales, en complicité avec les jeunes du quartier, ils voulaient faire sortir ces bêtes de la ville. Selon le chef de poste de Wabaria, ces voleurs sont des trafiquants d’ânes.

YOROSSO
Le syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités entame une grève de 3 jours
Le syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités a entamé hier matin une grève de 3 jours à Yorosso. Les points de revendications sont entre autres la réclamation d’une prime de zone, la mobilité des professeurs et une intensification de la formation en approche par compétences.

GAO-KADIOLO
investiture des nouveaux maires
Le nouveau maire de Gao et ses adjoints ont été officiellement investis mardi en présence des autorités coutumières et religieuses de la région. Boubacar Daka Traoré a prêté serment pour un meilleur développement de la commune de Gao. Au même moment dans la région de Sikasso, le maire de Kadiolo a pris fonction. Madou Sylla place son mandat sous la cohésion sociale et la solidarité en faveur du travail.

KAYES
Le sit-in de mardi n’a pas mobilisé grand monde
Le sit-in organisé mardi à Kayes en appui à la diaspora malienne d’Europe n’a pas mobilisé grand monde. Les associations intervenant dans le domaine de la migration n’ont pas participé à la mobilisation. Selon les organisateurs, une meilleure concertation entre les acteurs locaux sera entreprise pour les prochaines actions. Réunis au sein du collectif « Agissons ensemble pour Kayes », les manifestants continuent de monter la pression sur le gouvernement, et exigent « une explication claire du contenu du communiqué conjoint signé entre le Mali et l’Union européenne » et de l’accord de réadmission. La localité enregistre un fort taux d’immigrés vit en grande partie de l’apport de la diaspora. En 2016, celui-ci a été estimé à plus de 300 millions d’euros investis dans les secteurs comme l’éducation et la santé. La coordinatrice du collectif « Agissons ensemble pour Kayes », Mme Sarr Fatoumata Konaté, a expliqué que « « Nous en tant que Kayesiens et surtout en tant que bénéficiaires de tout ce que la diaspora malienne apporte à cette région, on s’est dit qu’on ne peut pas rester sans rien faire pour aider nos compatriotes ».

SOTRAMA CONTRE INSALUBRITE : Petites poubelles dans les transports en commun
Pour assainir Bamako avant la tenue du 27e Sommet Afrique-France (13-14 janvier), le Comité d’organisation a lancé ce mardi 3 janvier sur le terrain Sakaly, à Médina Coura, une opération dénommée « Sotrama pour l’assainissement dans le district ».
Facilement identifiable à travers sa couleur, sa décoration, ses codes, son message, la Sotrama, est le moyen de transport urbain le plus utilisé, car considérée comme le plus adapté aux besoins et à la capacité financière de nombreux usagers. Mais aujourd’hui, force est de constater que dans les Sotrama, on assiste à toute sortes d’incivismes causes d’insalubrité, entre autres. C’est pour pallier ce problème que la présente opération vient d’être lancée.
« Cette opération que nous lançons en ce jour, permettra de lutter contre l’insalubrité à travers l’équipement de chaque véhicule d’une petite poubelle. L’apprenti invitera systématiquement les passagers à y déposer leurs ordures. L’objectif visé étant bien entendu de susciter l’émergence d’une génération nouvelle de chauffeurs bien formés aux règles de la conduite et au civisme », a fait valoir Mme Traoré SeynabouDiop, ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement
Le président du Comité national d’organisation du Sommet Afrique-France (Cnosaf), Abdoullah Coulibaly, a invité les conducteurs de ces véhicules à plus de responsabilités dans le domaine de l’assainissement. « Il s’agit de vous confier la mission de messagers de l’assainissement et de la protection de l’environnement ; de faire de vous des pédagogues de la propriété et de l’hygiène ».
La Fédération nationale des syndicats des conducteurs routiers du Mali, par la voix de son secrétaire général Marafa Touré, a apprécié l’initiative. « Aujourd’hui est un très beau jour pour nous. Nous impliquer dans la lutte contre l’insalubrité de Bamako, nous a vraiment plu. On a eu le temps de former 500 apprentis, plus de 500 jeunes chauffeurs pour les sensibiliser à l’assainissement ».
La mairie du district a profité de l’occasion pour offrir 300 poubelles à la Fédération nationale des syndicats des conducteurs routiers du Mali. Ces poubelles devront être déposées dans les Sotrama pour les ordures. La cérémonie a enregistré la présence de la première Dame, Mme Kéita Aminata Maïga, et des membres du gouvernement.
Ousmane Sagara