Asthénie sexuelle, la gangrène qui ronge les foyers

L’asthénie sexuelle, ou encore appelé impuissance sexuelle, est l’incapacité d’avoir un rapport sexuel, une pénétration ou simplement l’incapacité de pénétration chez un homme, nous explique le Dr Diarra, médecin à l’hôpital Gabriel Touré de Bamako. Selon l’explication du  médecin, l’impuissance sexuelle se manifeste  seulement chez les hommes. Elle peut être liée  aux facteurs d’infections  mais la maladie  peut être congénitale chez certains patients. Les conséquences de cette maladie sont d’ordre physiologique, social et familial. Les cas d’impuissance sexuelle observés dans notre pays se situent entre 25 ans, 30 à 40 ans et plus. Bien fréquent chez beaucoup d’hommes dans notre société, le  sujet demeure tabou.

Comme toute autre maladie, il est important de consulter un médecin dès les premiers signes de faiblesses constatés. Car il est tout à fait possible de prévenir la pathologie, ceci en  prenant soin de prévenir  les infections ou en les traitant, souligne le Dr Diarra.  Selon les témoignages  et de l’avis des spécialistes de la santé, face aux premiers signes de faiblesse sexuelle,  rares sont ceux qui courent voir un spécialiste. Mais plutôt, les gens préfèrent se rabattre sur des « produits miracles » pour retrouver leur virilité. Chose qui provoque bien des fois des incapacités sexuelles. Une mauvaise hygiène alimentaire : grande consommation de lipides, de sucre, obésité, manque de sport et autres produits chimiques (tels les bouillons) dans notre vie, peuvent à la longue avoir des conséquences désagréables sur la capacité virile d’un homme.

Les patients souffrant d’asthénie sexuelle se présentent souvent comme des sujets qui  se renferment  sur eux-mêmes ou se montrent souvent agressifs ou instables en société. La maladie peut amener des perturbations dans le foyer car un homme atteint de cette incapacité se sent diminué dans son orgueil. Et lorsqu’il n’est pas soutenu par sa conjointe, le malade supportera difficilement sa souffrance. Car lorsque l’incapacité chez certains hommes peut être passagère, il peut être « soigné » avec l’aide d’une compagne qui se montre très attentionnée envers son partenaire.

En effet lorsqu’ un homme sent sa virilité remise en cause, il est sujet à un stress qui interfère sur toutes ses activités. Sans oublier que l’impuissance sexuelle est la principale cause des disputes au sein des couples. Et certaines femmes expliquent leur infidélité à cause de l’incapacité sexuelle de leurs conjoints.

Khadydiatou Sanogo

Le Républicain Mali 05/06/2012