Après le désaveu de notre pays à l’ONU : Le Mali est en retard de paiement à l’OCI, la CPI, l’OMC…pour plus d’un milliards de FCFA

Plusieurs organisations internationales se seraient manifestées pour réclamer à notre pays des arriérés de cotisation. Le non paiement des cotisations du Mali à l’ONU est loin d’être un cas isolé. Notre pays ne s’acquitte pas de façon régulière de ses contributions aux budgets de fonctionnement de beaucoup d’autres organisations. Rien que pour l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), le Mali serait en retard de 10 ans dans le paiement de ses cotisations. De même notre pays ne serait pas mieux loti, depuis plusieurs années maintenant, à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ainsi qu’à la Cour Pénale Internationale(CPI).

Suite au non paiement des cotisations du Mali à l’ONU, Modibo Keïta, le Premier ministre du Mali, a déclaré que le gouvernement du Mali a toujours tenu ses engagements par rapports aux organisations internationales. Selon nos informations, le P.M Modibo Keita est en déphasage total avec les affaires de la nation. En effet, le Mali n’est pas ponctuelle dans le paiement de ses contributions aux budgets de fonctionnements de certaines organisations internationales, comme l’OCI, la CPI, l’OMC et la liste n’est pas exhaustive.

Malgré les tentatives de rattrapage du chef du gouvernement, l’affaire du non paiement de cotisations à l’ONU n’est que la partie visible de l’iceberg, car cela fait une dizaine d’années maintenant que le Mali n’a pas encore réglé sa contribution au sein de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), pour un montant beaucoup plus élevé que celui de l’ONU. Ainsi l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la Cour Pénale Internationale (CPI), l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), selon nos sources, auraient récemment adressé les unes après les autres, une lettre de rappel aux autorités pour le paiement de leur contribution. En clair, l’Etat malien est un mauvais payeur, car il a cette fâcheuse habitude de ne pas s’acquitter à temps de ses contributions aux budgets de fonctionnement de certaines organisations internationales.

Ousmane Baba Dramé