Affaire à suivre donc… Abdoul Karim Konaté NUIT DU MERITE SPORTIF Des prix à gogo aux plus méritants 2016 !

ABDOUL KARIM KONATE

Le 25 février 2017 s’est tenue à l’hôtel de l’Amitié, la 7e édition de la Nuit du mérite sportif. Organisé par le comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM), l’événement était parrainé par la Première Dame du Mali, Mme Keita Aminata Maiga. A ses côtés le ministre des sports, Housseini Amion Guindo et le Boss du comité olympique malien. On note aussi la présence de Jean Yaméogo, président du CNO du Burkina Faso, d’Oumar Diagne, secrétaire général du CNO du Sénégal.

Prévue pour se tenir au mois de Décembre 2016, la 7e édition de la nuit du mérite sportif s’est finalement tenue pour le bonheur du mouvement olympique national. Pour le Boss du comité olympique malien, le retard pris cette année est dû à la frénésie des évènements que le beau Mali et attachant a abrités à savoir le sommet Afrique- France, la conférence de l’union parlementaire de l’OCI, le Tour cycliste de la paix, l’Assemblée générale de l’ACNOA de la Zone II. « Nous voici rassemblés tous euphoriques par la signification de cette rencontre sportive et culturelle, rencontre qui se veut la célébration de l’engagement du mérite et un devoir de mémoire » a-t-il souligné avant de poursuivre « Nous sommes dans le temps du sport. Ce temps sportif n’en doutez est celui du devoir patriotique.

Le mouvement national olympique et sportif du Mali s’y engage avec passion et détermination ». Profitant de cette nuit du mérité sportif, Habib Sissoko n’a pas raté l’occasion de rendre hommage au ministre des sports, Housseini Amion Guindo et à la Première Dame de la République, Mme Keita Aminta Maiga pour leurs efforts et leur dévouement pour le développement du sport malien dans tous ses composants. Il s’agit des reformes essentielles engagées et aboutis à savoir l’adoption d’un arsenal juridique qui aide à rétablir la confiance et la transparence. Pour les récompenses, 16 prix ont été décernés cette année.

Ainsi le prix du meilleur sportif de l’année 2016 est revenu au président de la fédération malienne de Karaté et disciplines associées, Maitre Adama Mariko, ceinture noire 8e Dan tandis que l’ancien président de la fédération malienne de cyclisme, Colonel-Major Yaya Ouattara se voit décerné le prix du Fair Play 2016. L’équipe nationale de Rugby (vainqueur de la première édition du tournoi à sept de l’Afrique de l’ouest), la CeciFoot et l’équipe nationale féminine cadette de basketball ont enlevé les trois premières places des meilleures sélections nationales. Da ns la rubrique « Devoir de mémoire », les prix ont été décernés à Feue Fatoumata Siré Diakité (ancienne présidente de la commission éthique du comité olympique), Feu Madoukoroba Traoré (membre fondateur de la J.A et ancien membre de la commission éthique du comité olympique) et Feu Mamadou Diong ancien membre de la ligue d’athlétisme de Kayes et ancien président du Cross de Kayes. Maitre Bakary Diawara dit Yankee, ceinture noire de taekwondo, 7e Dan et membre fondateur du taekwondo malien, Maitre Raymond Coulibaly ceinture noire, 8e Dan(Judo) et Maitre Cheick Traoré, ceinture noire, 8e Dan (Aikido), Mamadou Diakité dit Doudou, ancien international de football et ancien entraineur du Stade malien de Bamako et de l’Espérance de Medina Coura et enfin Mamadou Keita dit Pasca, ancien footballeur et cadre du ministère des sports ont tous reçu des attestations de Devoir de mémoire. Des diplômes de reconnaissance ont été décernés au président de la république, à la Première Dame de la république, au ministre des sports et plusieurs autres personnalités.
ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DU DJOLIBA AC
Vers une réélection de Tidiane Niambélé ?

Conformément aux dispositions des articles 11 et 12 des statuts et règlements, le Djoliba AC tient son assemblée générale ordinaire élective le 25 mars 2017. L’enjeu de cette assemblée c’est l’élection d’un nouveau président du club. C’est ainsi qu’un appel d’offre à candidature a été lancé depuis la semaine dernière. Pour cela les candidatures pour le poste de président du club doivent être déposées au secrétariat général au plus tard le 06 mars 2017. Notons que le mandat de l’actuel président Tidiane Niambélé arrive à expiration, qui lui a succédé à Boubacar Baba Diarra depuis octobre 2013. Depuis cette annonce, on assiste à des agitations de la part des dissidents du club qui veulent faire élire leur mentor en la personne de Mohamed Lamine Haidara dit Mao. Selon nos informations l’homme serait en campagne pour succéder à Tidiane Niambélé. Aux dernières nouvelles, l’éléphant de Bana est parti pour un nouveau mandat à la tête du Djoliba AC. Une manière pour les responsables, supporters et actionnaires d’être reconnaissants envers l’homme pour avoir accepter de diriger le club au moment les plus critiques de son existence.

CRISE DU FOOTBALL MALIEN
Le verdict du TAS, attendu le 13 mars prochain !
Le verdict sur le contentieux de la crise du football malien qui oppose le collectif des clubs et ligues majoritaires de la fédération malienne de football et le comité exécutif de la fédération malienne de football, est attendu le 13 mars prochain à Lausanne (Suisse).

Depuis le 10 janvier 2015, une crise aigue sans précédent continue de secouer le football malien. Malgré toutes les multiples médiations internes, malgré la mise en garde du président de la république, malgré la sentence du tribunal arbitral du sport du 4 octobre 2016, rien n’y fit. Loin pour nous de revenir sur la genèse de la crise qui a débuté le 10 janvier 2015 suite au clash de l’assemblée générale ordinaire de la fédération malienne de football, mais cette crise a atteint son paroxysme le 31 octobre 2015 lorsque le comité exécutif de la fédération dirigé par Boubacar Baba Diarra a décidé de suspendre certains responsables de 5 à 10 ans à vie dont deux à vie. Aussitôt ces responsables tous membres d’un collectif ont saisi le tribunal arbitral du sport.

Et le 4 octobre 2016, le tribunal a donné raison aux responsables du collectif en annulant toutes les suspensions jugées illégales. Mieux le tribunal est allé plus loin en annulant l’assemblée générale du 31 octobre 2016 et a ordonné au comité exécutif de la fédération de reprendre l’assemblée générale ordinaire du 10 janvier 2015 avec le même ordre du jour et les mêmes membres présents. Mais c’était sans compter la mauvaise foi manifeste de Boubacar Baba Diarra et ses soutiens du comité exécutif qui refusent d’appliquer la sentence du 4 octobre 2016. Pour narguer l’instance internationale et le collectif, une assemblée générale extraordinaire est organisée le 29 novembre 2016 à Sikasso par Boubacar Baba Diarra.

Comme il fallait s’attendre, le Collectif introduit une nouvelle plainte au niveau du tribunal arbitral du sport pour protester contre la non-application de la sentence du 4 octobre 2016 et surtout une sanction contre Boubacar Baba Diarra et son secrétaire général. Deux dates étaient retenues à savoir le 13 et le 20 mars. Selon nos informations sur demande du collectif en accord avec la partie adverse, la date du 13 mars prochain a été retenue pour le verdict sur le contentieux de la crise du football malien.

En tout état de cause au vu de la durée de cette crise et de ses cicatrices profondes même si le tribunal arbitral venait à vider définitivement le contentieux entre les deux protagonistes, l’Etat malien doit prendre toutes ses responsabilités. Aujourd’hui tout le monde est unanime à reconnaitre que le seul responsable de cette crise aigue n’est ni moins ni plus le président de la république, Ibrahim Boubacar Keita tout simplement il a fermé ses yeux. Pourtant ce n’est pas la première fois que de telle crise secoue le football malien mais à chaque fois les plus hautes autorités ont vite intervenu pour trouver une solution rapide avant que les instances internationales ne soient saisies.

Ce fut le cas en 2002 lorsqu’Amadou Diakité a été contraint en douceur par le pouvoir de démissionner de la présidence après des manquements constatés lors de la CAN 2002 jouée au Mali. Ce fut aussi le cas en 2005 lorsque Tidiane Niambélé fut contraint en douceur par le pouvoir de démissionner après l’affaire des 6 points du Djoliba. En 2009, Boubacar Baba Diarra fut contraint en douceur par le pouvoir de se retirer à la course contre Feu Hammadoun Kolado Cissé et qui lui a permis de devenir président de la fédération. Le cas du Cameroun en est la parfaite illustration lorsque le président Paul Biya a mis en garde contre les frondeurs il y a de cela deux ans. Et le résultat est là car le Cameroun vient de remporter la CAN 2017 jouée au Gabon.
Rassemblées par Saïd