5ème du festival international de Sélingué Un démarrage sur fond de désorganisation

Considéré comme l’une des grandes manifestions culturelles au Mali, les organisateurs du festival de Sélingué continuent à briller par leur improvisation et négligence. Et cela, après 5 ans d’expériences acquises dans l’organisation d’activités culturelles. C’est le triste constat fait par les journalistes et les artistes venus pour le festival. Le ton de cette improvisation des organisateurs a été donné depuis le palais de la culture de Bamako qui a servi de point de rassemblement et point de départ à Sélingué le jeudi 28 avril 2016. Appelés à se présenter au palais de la culture avant 8 heures pour un départ annoncé à 8 h 00, les festivaliers ont attendu jusqu’à midi moins par faute de véhicules de transport.

Toute chose qui a entraîné souvent de violentes engueulades entre les festivaliers sous l’emprise de crises de nerfs due à une attente prolongée. Mais, ce n’était que le début d’une longue journée de galère. Car après, une heure de route infernale pour les festivaliers entassés dans un mi-bus emprunté du parc auto du palais de la culture, nous arrivâmes sous un soleil bouillant sur le site A du festival situé sur les berges du barrage de Sélingué. Et cela après un contrôle sanitaire de dépistage d’Ebola à l’entrée de la ville.

Le malheur ne faisait que commencer. Car sur le site du festival, la surprise des journalistes n’avait rien de comparable à celle vécue à Bamako. Là-bas aussi, l’improvisation avait rue sur pignon. Aucune disposition n’avait été prise pour l’accueil et l’hébergement des festivaliers. Pareille pour leur restauration. Pendant plus de 4 tours d’horloge les festivaliers, les bagages à la main, ont erré dans le site sans aucune idée des surprises à venir.

Le soulagement et le sourire ne sont revenus sur les visages crispés et lassés des festivaliers qu’aux environs de 18 heures lorsque les organisateurs, sous des tonnes de pressions, décidèrent enfin de nous trouver un abri de retraite après une journée remplie de dures épreuves. C’est sur cette note amère que les festivaliers ont entamé, le jeudi 28 avril 2016, les activités du festival international dé Sélingué qui continue encore à compétir dans la cour des petits au moment où il est attendu dans celle des grands.

Youssouf Z.
Source:Le Républicain-Mali 02/05/2016