29ème session du Conseil d’administration de l’ANPE Le budget en hausse de 14% sur les ressources 2015

Logo de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE)-Mali

Le budget de l’exercice 2016 de l’Agence Nationale pour l’Emploi s’élève à 5 011 900 000 FCFA, un montant qui sera essentiellement dédié au financement de projets intégrateurs dans le cadre de l’autonomisation des femmes et l’emploi rural.
C’est la principale information qui ressort de la 29ème session du Conseil d’Administration de l’ANPE, tenue le jeudi 28 janvier 2016 dans les locaux de l’agence.
Dirigée par le Président du Conseil d’Administration Moussa Kanouté, cette session intervient à un moment où l’administration multiplie les efforts pour appuyer la direction générale de l’agence dans la réalisation de sa mission de promotion d’emplois.
Au cours de 2016, l’ANPE vivra également l’application de l’approche de la Gestion Axée sur les Résultats aux axes du plan stratégiques de développement. Pour Moussa Kanouté, le budget reflète conséquemment l’ambition de la nouvelle direction d’insuffler une dynamique nouvelle aux actions, à travers des chantiers innovants, comme l’emploi rural et l’autonomisation des femmes.
En vue d’orienter davantage la direction de l’ANPE, des administrateurs ont fait des suggestions au cours de cette session. Pour sa part, le Directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, avait auparavant expliqué que ce budget s’inscrivait non seulement dans le cadre de la relance économique du Mali mais aussi dans une dynamique qui intègre le projet présidentiel de création de 200 000 emplois et le Projet d’Action Gouvernemental 2013 – 2018.
Dans ce budget 2016, l’accent sera mis, à en croire aussi le Directeur général, sur les projets intégrateurs dans le cadre de l’autonomisation des femmes et l’emploi rural. C’est pourquoi, expliquera-t-il, plus de la moitié de ce budget sera consacré aux projets et programmes de cette typologie.
Dans sa mise en œuvre, le budget sera aussi consacré à l’approche inclusive avec les collectivités territoriales. Pour cela, l’ANPE entreprendra des actions en convergence, en synergie, avec les acteurs pluriels que sont les conseils de cercle, les conseils régionaux, etc.
Yaya Samaké